Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexiondes salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou Mesjou14des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou Mesre_10
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dania
Modérateur
Modérateur
Dania


Féminin Nombre de messages : 5598
Localisation : A la campagne!
Date d'inscription : 15/02/2014

des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou Empty
MessageSujet: des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou   des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou EmptyMar 26 Mar 2019 - 10:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des salariés de l’avionneur à Toulouse ont fabriqué bénévolement un bras artificiel imprimé en 3D pour Lou, une petite fille de 9 ans née sans son avant-bras droit.

« Ma fille est ravie de son bras artificiel, qui lui permet d’avoir plus de liberté. Sans compter qu’elle a pu, en plus, le personnaliser ! » confie Virginie, la maman de Lou. Cette petite fille de 9 ans, habitant à Lavaur (Tarn), est au cœur d’une belle histoire de solidarité et d’innovation. Grâce à la mobilisation de nombreux salariés d’Airbus, Lou, née sans son avant-bras droit à cause d’une malformation congénitale, va pouvoir vivre plus sereinement. Le 13 mars, elle a reçu un bras artificiel imprimé en 3D, conçu par les salariés de l’avionneur européen à Toulouse.
C’est au ProtoSpace d’Airbus, un laboratoire du géant aéronautique que l’idée de ce bras artificiel est née. Là travaille Denis Tur, responsable de l’ingénierie de fabrication des ateliers de peinture. « Je suis membre de l’association e-Nable, qui fabrique gratuitement des prothèses en 3D pour les enfants souffrant d’agénésie, raconte ce passionné d’impression 3D. Nous voulions faire connaître notre association et montrer une action positive de l’entreprise. J’ai été mis en contact avec Lou, que j’ai rencontrée en février pour connaître ses attentes et ses choix pour son nouvel avant-bras. J’ai proposé le projet au ProtoSpace où 80 salariés se sont portés volontaires en quelques jours. »



« Le regard des autres enfants a changé à l’école »



Huit personnes ont finalement travaillé sur le nouveau bras de la petite fille, durant un mois, sur leurs pauses déjeuners. Grâce à des plans en open source fournis par e-Nable, ils ont imprimé, puis assemblé chaque partie du bras, adapté à la morphologie de l’enfant. Férue d’équitation qu’elle pratique depuis deux ans, Lou a choisi un appareil articulé aux couleurs violet, gris et blanc, marqué de ses initiales entourées d’un fer à cheval.
« Lou possédait déjà une prothèse médicale mais elle était lourde et ne pouvait pas la porter toute la journée, explique sa maman. Depuis qu’elle a récupéré son nouveau bras, elle a presque l’impression d’avoir une vraie main. Surtout, le regard des autres enfants a changé à l’école car, avant, elle subissait des moqueries liées à sa prothèse alors que maintenant, ils trouvent son bras artificiel joli. Voir sa fille heureuse, c’est formidable ! »

Au fur et à mesure de sa croissance, l’emboîture du bras en 3D sera adaptée. « Ce n’est pas une prothèse médicale, explique Denis Tur, mais ce bras artificiel lui permet de saisir un objet, de prendre le guidon d’un vélo et d’être plus autonome. C’est une expérience qui a été forte en émotion et un moment de partage intense avec l’enfant et sa famille. Et quand j’entends les réactions des autres enfants qui veulent avoir le même bras, je suis heureux de voir que l’on a fait du handicap de Lou une force. »
Une initiative qui a été saluée sur les réseaux sociaux par le patron d’Airbus, Guillaume Faury. « Je suis extrêmement fier qu’une équipe de bénévoles d’Airbus ait joué un rôle dans cette histoire étonnante, s’est-il félicité sur Twitter. Le regard de Lou sur la vie est source d’inspiration, tout comme l’esprit d’équipe de nos bénévoles, qui ont montré le véritable impact humain de l’innovation. »
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou Empty
MessageSujet: Re: des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou   des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou EmptyMar 26 Mar 2019 - 14:02

Merci Dania, c'est super pour cette petite fille

Il n'y a pas le lien de la source de cette nouvelle...

des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou 2008661224
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
Dania
Modérateur
Modérateur
Dania


Féminin Nombre de messages : 5598
Localisation : A la campagne!
Date d'inscription : 15/02/2014

des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou Empty
MessageSujet: Re: des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou   des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou EmptyMer 27 Mar 2019 - 8:02

des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou 480170299
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou Empty
MessageSujet: Re: des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou   des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des salariés d’Airbus fabriquent un bras artificiel pour la petite Lou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposer des vélos de fonction à ses salariés, la nouvelle tendance dans les entreprises
» Ils fabriquent des matelas avec des sacs plastiques pour les sans abri
» Prendre un arbre dans ses bras...
» Se prendre dans les bras est la plus belle forme de communication, voici pourquoi
» « Je ne connais pas de limites » : une artiste née sans bras ni jambes défie toutes les probabilités et inspire désormais les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Le Monde Positif-
Sauter vers: