Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa mission de l'analyste selon Jung Mesjou14La mission de l'analyste selon Jung Mesre_10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La mission de l'analyste selon Jung

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

La mission de l'analyste selon Jung Empty
MessageSujet: La mission de l'analyste selon Jung   La mission de l'analyste selon Jung EmptySam 21 Nov 2020 - 16:31

La mission de l'analyste selon Jung

Pour Jung, le devoir et la responsabilité de tout véritable analyste est d'accompagner son patient sur ce chemin ardu et étroit où l'on rencontre ses rêves et l'on tente de les comprendre et les accepter en les intégrant à sa vie.
"Où devons-nous conduire notre patient pour lui donner au moins la lueur d'un pressentiment que nous pourrons contrebalancer la banalité de son monde trop connu? Nous devons le mener, parfois par de longs détours, à un endroit de son âme, lieu obscur, de peu d'apparence, sans relief, sans intérêt, sur une voie depuis longtemps dépassée, vers une illusion reconnue depuis longtemps, dont tout le monde sait qu'elle n'est pas autre chose que... Cette place, c'est le rêve, cette forme grotesque de la nuit qui plane, passagère, et la voie s'appelle: la compréhension des rêves."
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

L'importance fondamentale de l'analyse des rêves

La compréhension des rêves est donc d’une importance fondamentale lors d’une analyse, car elle fournit et extirpe de nos profondeurs des matériaux précieux pour la connaissance, l’assimilation et l’intégration de notre être dans sa complétude ou totalité. La découverte ou redécouverte de cet être complet - ou le plus complet possible, appelé "SOI" par Jung - étant l’achèvement de ce chemin ou voyage initiatique.
"S'occuper des rêves est une sorte de réflexion sur soi-même. Mais dans ce cas, la conscience du moi ne réfléchit pas sur elle-même, elle s'occupe de la donnée objective du rêve comme s'il s'agissait d'une communication ou d'un message de l'âme humaine inconsciente et unique. On réfléchit au Soi, on ne réfléchit pas au moi, on réfléchit sur ce Soi étranger qui nous est originellement propre, qui est notre souche, d'où naquit un jour le moi et qui nous est étranger parce que nous l'avons perdu par suite des errements de la conscience.
Le rêve n'est autre qu'une idée spontanée de l'âme obscure qui relie tout."
Cette "âme obscure qui relie tout" n’est autre que l’inconscient, infini, éternel, matrice de notre conscience ou moi, réceptacle d’un "savoir absolu" selon Jung, un savoir illimité, objectif et impartial qui nous détermine et nous mène, souvent à notre insu ou contre notre gré, vers nous-même et la réalisation de notre destin.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
"Le rêve, extériorisation d'un processus psychique inconscient, involontaire, soustrait à l'influence consciente, représente la vérité, la réalité intérieure telle qu'elle est; non pas telle que je la suppose ou que je la désire, mais bien telle qu'elle est."
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
 
La mission de l'analyste selon Jung
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: L'actualité du moment-
Sauter vers: