Mili Admin
Zodiaque : Nombre de messages : 35067 Age : 74 Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Avec Welp, l’entraide devient une évidence à Paris Lun 28 Déc 2015 - 15:33 | |
| Avec Welp, l’entraide devient une évidence à Paris Élodie Soulié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Grâce à elle, une trentaine de personnes âgées et isolées ont passé un Noël comme elles n’auraient pu l’espérer, partageant pour une heure ou une soirée la vie d’inconnus accueillants. Peut-être en sera-t-il de même pour le réveillon du nouvel An. Grâce à son idée encore, la jeune Anissa a offert à des parents de garder leurs enfants pendant leurs courses de réveillon, Pedro a gracieusement proposé ses talents de coiffeur-maquilleur….D’autres se sont échangés une heure de conversation anglaise et un petit cours d’informatique, un coup de main en peinture murale contre une promenade de chien… « Elle », c’est Marie Treppoz, mère de famille parisienne au grand cœur et à l’appétit d’entreprendre insatiable. Sa dernière « invention », c’est Welp, une plate-forme d’échange 100 % gratuite qui pourrait révolutionner le monde du bénévolat, en permettant à chacun d’offrir et de proposer une aide ou un service ponctuel, instantanément et sans engagement. Installée depuis le printemps parmi les 75 « jeunes pousses » de la Pépinière 27, à deux pas de la Bastille (XIe), Welp compte déjà 5 000 inscrits, dont 200 associations, et Marie compte bien étoffer ce réseau solidaire bien au-delà de la capitale, maillant la France entière de ses petits pictogrammes en forme de cœurs, colorés selon le type d’offre et géolocalisés, sur lesquels il suffit de cliquer pour les consulter. et rêve de rassembler 500 000 personnes. « Depuis l’ouverture du site, environ 2 000 annonces ont été créées et au moins la moitié se sont concrétisées «, souligne Marie Treppoz. L’une des plus encourageantes concrétisations, ce fut « Une dame isolée qui devait déménager toute seule, et qu’une famille à plus de 100 km est venue aider à faire ses cartons ». Comme il arrive souvent avec les bonnes idées, celle de Welp est née d’une expérience personnelle. « L’an dernier, après avoir quitté une entreprise, j’ai voulu refaire un peu de bénévolat, raconte-t-elle. Je suis entrée en contact avec une grande association mais j’ai trouvé que les démarches étaient vraiment lourdes, longues, trop contraignantes pour quelqu’un qui veut donner un peu de son temps sans être obligé d’entrer dans un système. Avec mon associé Ludovic, on a imaginé une plate-forme pour mettre en relations des gens, de la façon la plus simple possible. Il y a beaucoup de sites d’entraide entre particuliers, mais toujours pour des services payants. La différence c’est que nous ne proposons que du bénévolat, sans obligation, et pas nécessairement sous forme d’un échange. Ce peut être une demande d’aide, ou une offre de service sans contrepartie. C’est ça, la vraie solidarité, il faut que cela puisse rester naturel ». Welp, contraction de « we help » (nous aidons en anglais, NDLR), était née. Le point fort du site créé par Marie Treppoz ? Les propositions de « visites de courtoisie », de Parisiens prêts à donner un petit morceau de temps pour rendre visite aux plus isolés, toutes générations confondues. Marie Treppoz s’attache maintenant à nouer des partenariats avec des villes, des entreprises, « je serai peut-être le Blablacar du bénévolat ! », sourit-elle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
Perline Admin
| Sujet: Re: Avec Welp, l’entraide devient une évidence à Paris Mar 29 Déc 2015 - 1:08 | |
| J'adore cette idée, il est vrai que j'ai été bénévole pendant pas mal d'années sur Paris donc cela me parle | |
|
Mili Admin
| Sujet: Re: Avec Welp, l’entraide devient une évidence à Paris Mar 29 Déc 2015 - 14:12 | |
| | |
|
phalene7 Admin
| Sujet: Re: Avec Welp, l’entraide devient une évidence à Paris Mar 29 Déc 2015 - 15:31 | |
| merci Mili pour cette info c'est génial Welp ! mon mari et moi avons fait beaucoup de bénévolat........ et toujours encore un peu mais nous n'avions pas cette facilité informatique pour diffuser les infos je trouve ça formidable | |
|
Mili Admin
| Sujet: Re: Avec Welp, l’entraide devient une évidence à Paris Mer 30 Déc 2015 - 14:12 | |
| L'informatique, à l'image de l'humain, peut être génial et aussi autrement. | |
|
phalene7 Admin
| Sujet: Re: Avec Welp, l’entraide devient une évidence à Paris Mer 30 Déc 2015 - 18:19 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avec Welp, l’entraide devient une évidence à Paris | |
| |
|