[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hommage à Sam Simon : promesse tenue d'un Homme au Grand Coeur C’est avec le cœur serré que je vous propose cet article. Il y a quelques temps de cela je vous annonçais la maladie de Sam Simon, co-fondateur de la série télévisée Les Simpsons, qui oeuvrait pour un grand nombre de bonnes causes. Malheureusement, le destin a fini par rattraper Sam ce dimanche 8 mars 2015, l’emportant par un cancer à l'âge de 59 ans.
Sam Simon a tenu sa promesse, celle de ne jamais abandonner son combat pour les animaux et l'environnement, ces causes qu'il avait toujours soutenues.
Lorsqu'il a appris qu'il souffrait d'un cancer du côlon, il décida de léguer toute sa fortune, estimée à quelque 100 millions de dollars, à plusieurs associations, comme la PETA, mais aussi sa propre fondation, qui vient en aide aux chiens abandonnés en les formant pour devenir des chiens d'accompagnement notamment, mais aussi aux humains dans le besoin, à la protection des droits de l'enfant. L'un des programmes de son association vise également à aider les propriétaires d'animaux à payer les soins de leurs compagnons.
C'est en 2012 que Sam Simon apprendra la terrible nouvelle. Une maladie qui s'attaquait à ses organes et qui ne lui laissait aucune chance de survie. Les médecins lui ont donné 6 mois à vivre mais il s'est battu pendant presque 3 ans. Trois années durant lesquelles il s'est donné corps et âme pour ses associations. En plus du bourreau de travail qu'il était, Sam Simon était également connu pour sa philanthropie. Cet homme de coeur a mis un point d'honneur à venir en aide à des oeuvres caritatives.
"Tout ce que fait ma fondation, c’est aider à la fois les humains et les chiens. C’est notre mission"
Vegan, Sam Simon n'a jamais cessé de se battre contre l'élevage intensif, l'expérimentation animale et toute forme de maltraitance et de cruauté envers les animaux. Cet été encore, le papa des Simpsons allait sur le terrain pour assister à la libération de 425 chinchillas. Des animaux qu'il avait sauvés en rachetant la ferme d'élevage dans laquelle ils étaient élevés.
Il avait aussi acheté un bateau pour Sea Sheperd, afin d'aider l'association à combattre la chasse à la baleine illégale au large des côtes japonaises. On se souvient aussi du sauvetage de deux ours vivant dans de terribles conditions dans un zoo situé au bord d'une route.
Avant sa mort, il avait veillé à ce que son chien Columbo ne manque de rien. Malgré tout, ce dernier s’ennuie terriblement de lui. Ce mastiff avait été recueilli après que Peta ait découvert le chiot, quasiment mort de faim, dans le poulailler d’un revendeur de drogue.
Lorsque Sam a su la fin venir, il s’est inquiété de l’avenir de Columbo, âgé de 3 ans. Il a donc demandé à son ami Tyson Kilmer de l’adopter. Comportementaliste canin de formation, ce dernier était le mieux placé pour prendre soin de Columbo, puisqu’il l’avait entraîné alors qu’il venait d’être adopté. Sam Simon avait pensé à tout et avait donné quelques vêtements à son ami afin que le chien puisse avoir son odeur. Columbo ne peut s’endormir s’il n’a pas un des chandails de son ancien maître dans son panier. Il renifle aussi toute la nuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]