[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Michel Teyssedou, maire de la commune de Parlan.
Cantal. Pour repeupler son village, le maire de Parlan donne gratuitement des terrains à bâtir C'est le défi majeur des petites communes du Cantal, renouer avec le dynamisme et repeupler les bourgs. Michel Teyssedou, maire de Parlan, a décidé de donner des terrains gratuits.
Une idée venue suite à la suppression d’un poste d’enseignant
Michel Teyssedou, maire de la commune de Parlan, a lancé ce projet voilà huit-ans : « Ce qui nous a interpellé, c’est lorsque nous avons perdu un poste d’enseignant titulaire dans en 2009. Nous avons essayé d’inventer une politique nouvelle et inédite. Cette politique repose sur le fait que la commune achète des terrains et les met à disposition des primo-accédants ».
Bien entendu, une contrepartie est demandée aux nouveaux arrivants. Il faut rester sur la commune pour une durée minimum de 10 ans. Dans le cas contraire une indemnité de dédommagements doit être versée à la commune, mais cela n’est pas encore arrivé.
L’idée est alors de convaincre des personnes, qui participent directement à la vie de la commune ou qui travaillent à proximité : « Nous avons par exemple pu créer un foyer pour les handicapés et faire venir un éducateur spécialisé, qui réside désormais sur la commune ».
La commune gagne 100 habitants en 6 ans
Huit ans plus tard, la commune a accueilli sur ses terrains 15 familles. Huit logements ont également été créés et sont eux aussi tous remplis. Entre les deux recensements, de 2010 et 2015, la commune a connu une croissance de 33 hébergements supplémentaires. Au niveau de la population, le bond est significatif, avec 327 habitants en 2010 et 431 en 2016 (chiffre recensement INSEE), soit 100 habitants supplémentaires.
Autre source de satisfaction, le poste d’enseignant titulaire a pu être rouvert : « En 2014, nous avions retrouvé des effectifs suffisants pour récupérer le poste perdu de titulaire. À la rentrée prochaine, nous attendons 49 élèves, ce qui est assez significatif, car nous étions descendus jusqu’à 32 enfants » précise Michel Teyssedou.
Il est également possible que l’opération soit renouvelée : « Il reste trois lots au lotissement concerné par l’offre. Dès qu’ils seront vendus, la municipalité envisage d’en créer un nouveau » indique le maire de Parlan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]