Les beautés de proximitéMon projet est à la fois professionnel,
environnemental, artistique, mais aussi
social et
éducatif que j'aurais pu appeler aussi "Flower power" ! ;-)Photographe professionnel depuis plus de 25 ans, je travaille essentiellement pour la presse nationale avec des personnalités. Mes images paraissent dans la presse magazine française, Gala, Paris Match, et autres journaux télé….
Depuis toujours je suis passionné par la Nature, l'environnement au sens large en prenant soin au quotidien du mieux possible. Depuis 4 ou 5 ans je souhaite m'investir de façon plus concrète pour sa protection. Des rencontres professionnelles se sont étrangement faites ces derniers temps avec des personnes oeuvrant dans le même sens, ayant les mêmes convictions, les mêmes préoccupations chacun faisant quelque chose à son niveau.
Un matin d'hiver mon regard est attiré par une pâquerette toute simple prise dans la gelée. Je me suis penché, je me suis agenouillé, je me suis approché et.... j'ai découvert une merveille, juste là dans mon jardin, ces cristaux de glace comme plantés un par un dans les pétales de cette petite fleur si anodine que je tondais jusque là sans pitié lui donnaient une beauté hors du commun !
De là est né mon projet totalement cohérent avec ce que je suis, photographe et passionné de Nature !
L'idée n'est pas de faire des photographies macro ici et là, à Tahiti ou au parc floral, dans une exposition d'orchidées ou dans le jardin sublime à visiter de tel collectionneur de végétaux rares, mais de ne photographier, en tendant toujours vers un rendu artistique pour donner un autre regard, une autre dimension,
des végétaux et quelques petits animaux uniquement vus dans mon jardin, communs à tous les jardins, sans ajout de lumière, sans aucun filtre ou effet, juste en plantant mes genoux dans la terre et en regardant de plus près les choses. Faire le plus simplement du Monde parce que la vraie beauté est souvent dans la simplicité.
Une Véronique si belle de simplicitéJ'ai donc redécouvert depuis les lys, les campanules, les pensées, les graminées, les pivoines, cyclamens, liserons et autres fleurs sauvages et cultivées... Nos jardins sont des sanctuaires de délicatesse subtile, de vie et de merveilles en équilibre et nous ne le savons pas ou plus !
Perles de Rosée sur une fleur d'Anémone du JaponFleur d'ipomée au soirJ'ai montré mes images à des proches et à personnalités engagées et je suis heureux d'avoir aujourd'hui entre autres le soutien dans ma démarche de Pierre Rabhi, de la comédienne Lucie Lucas, de la réalisatrice Helène Médigue ("On a 20 ans pour changer le Monde"), de la journaliste et présentatrice Fanny Agostini (co-fondatrice de l'ONG Landestini), de Nilkos Aliagas pour son oeil de photographe, ils devraient me faire un retour prochainement par écrit de ce qu'ils ressentent à la vue de mes images, je le partagerai avec vous bien sûr, Pierre Rabhi a été le premier à me faire un retour, le voici, la pertinence de ses propos m'a touché, il a tout compris de mes images, de ma démarche....
Le retour des gens voyant mes images a fini de me convaincre de la légitimité de ma démarche et de la lisibilité de mon message à travers mes photos. Ils comprennent donc que je ne fais pas des photos qu'on peut trouver en déco dans une grande surface de bricolage ou en fond d'écran en achetant son ordinateur, ils comprennent le fond de ma démarche ! ;-)
À quoi servira la collecteJe souhaite mettre en place
une exposition de grands tirages de ces beautés de proximité.
Les délicates fleurs de myosotis piégées de roséeOutre être exposées en galerie, dans de grands hôtels, lors de fêtes des plantes, d'évènements autour de l'environnement ou du jardin, je souhaite mettre mes images à la disposition de lieux comme les maisons de retraite, les prisons, les hôpitaux, là où la beauté permettant de rêver manque cruellement.
Ce volet social est très important pour moi.
Cyclamen des jardinsLe fragile équilibre d'une graine de pissenlitJe souhaite aussi
intervenir au sein des écoles, c'est le côté éducatif de mon projet, afin de sensibiliser les enfants aux beautés qui sont là tout prêt d'eux, qu'ils fassent plus attention au joli monde qui les entoure, qu'ils aient envie d'en prendre soin, qu'ils emmènent leurs parents dans le jardin leur montrer de jolies choses.
Atteindre ce financement me permettrait de faire tirer entre 20 et 30 photos grands et moyens formats. Je souhaite que ces pâquerettes, ces brins d'herbe emplissent l'espace et les yeux des gens à Paris et ailleurs, en intérieur et en extérieur ! Si ce budget est dépassé je pourrai faire tirer plus d'images, j'en ai beaucoup d'autres, voire envisager l'édition d'un livre.
Au delà de l'expo financée, sur chaque vente de tirage d'art qui sera faite sur ces images lors de leurs expositions, un % sera consacré au tirage de nouvelles images à faire circuler gratuitement dans les lieux cités plus haut.
Chaque contributeur sera associé à mon projet quelque soit le montant de sa participation et aura fait sa part pour révéler à tous, et notamment à ceux qui ne peuvent pas les contempler directement, ces magnifiques beautés de proximité qu'il faut protéger et qui peuvent, pour paraphraser Pierre Rabhi, "Faire changer la société".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]