[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle nettoie l'Everest de ses déchets Marion Chaygneaud-Dupuy a remporté le premier prix Terre de Femmes remis par la fondation Yves Rocher -Institut de France.
Marion Chaygneaud-Dupuy a remporté le premier prix Terre de Femmes remis par la fondation Yves Rocher -Institut de France. | WILFRIED-A-DESVEAUX / FONDATION YVES ROCHER
Mélanie BECOGNEE
Elle a remporté le premier prix Terre de femmes 2019 de la fondation Yves Rocher, doté de 10 000 euros : Marion Chaygneaud-Dupuy a fondé Clean Everest, qui permet de nettoyer le massif des déchets.
Son large sourire ne semble jamais s'effacer. Marion Chaygneaud-Dupuy , 38 ans, se montre d'emblée bienveillante. Et bavarde, surtout quand il est question de Clean Everest. C'est ce qui lui vaut d'être lauréate du prix Terre de femmes 2019, remis par la fondation Yves Rocher Institut de France, jeudi 14mars à Paris.
Concrètement, huit tonnes et demie de déchets, sur dix tonnes estimées, ont été descendues du massif ces trois dernières années grâce à cette organisation dont elle est la fondatrice. Le fruit d'un long travail avec les acteurs locaux, qui se prolonge aujourd'hui par des actions de sensibilisation. Rien d'extraordinaire, à l'entendre. « Je suis juste un maillon de la chaîne », glisse sobrement cette guide de haute montagne.
« Je suis devenue alpiniste »
Le discours est limpide et posé. Son côté bouddhiste, sans doute. Marion Chaygneaud-Dupuy n'a pas débarqué au Tibet par hasard. Dès l'adolescence, elle aspire à une éducation spirituelle pour travailler dans le social. Elle n'a que 18ans quand elle part se former dans un monastère à Darjeeling, au pied des montagnes. « L'apprentissage du tibétain était un prérequis. »
Quatre ans plus tard, elle file au Tibet pour aider la population marginalisée. Elle devient, en parallèle, guide de montagne. « Ce job alimentaire m'a reconnecté à la marche. Je suis devenue alpiniste. » Elle gravit l'Everest trois fois. Et voit les dégâts liés aux expéditions à répétition. « En 2012, j'ai commencé à travailler avec une entreprise tibétaine à la création d'une charte environnementale. À l'époque, personne n'avait conscience de cette problématique. »
Il leur faut trois ans pour faire émerger cette prise de conscience et mettre en action un programme. Le fameux Clean Everest, soutenue depuis 2017 par les autorités, qu'elle espère dupliquer à l'échelle de L'Himalaya.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Techniquement, le plus difficile était l'Everest. Les 10 000 € obtenus avec Terre de femmes permettront d'évacuer la dernière tonne et de continuer nos efforts de communications et de sensibilisation. » De quoi réjouir Françoise Stephan, responsable de Terre de femmes. « Ce prix est né voilà dix-huit ans au sein de la fondation pour soutenir et mettre en lumière les actions de ces femmes qui oeuvrent pour la préservation de l'environnement. »
Plus qu'un simple prix, c'est un véritable réseau de femmes d'action qui a émergé. « Aujourd'hui, cette communauté frôle les 430 lauréates. Ce sont 430 projets concrets et positifs qui font bouger les lignes. C'est un réseau de femmes engagées en France et dans dix pays du monde avec une bienveillance quotidienne. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]