[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lille: Le Centre hospitalier innove en transplantant un cœur «vivant» Pour la première fois en France, un cœur est transporté «vivant».
Cette technique, venue des USA, permet de gagner un temps précieux.
Des études doivent démontrer l’intérêt de cette technique coûteuse.
Un hôpital au cœur de l’innovation. Le Centre hospitalier régional (CHRU) de Lille a réalisé une première dans le domaine de la transplantation cardiaque en France. Les équipes du professeur André Vincentelli ont pu implanter à deux patients des cœurs qui n’ont jamais cessé de battre, même pendant leur transport. Explications.
Aux Etats-Unis ou au Kazakhstan
C’est la première fois en France que des équipes de chirurgiens cardiaques transplantent sur un patient un « cœur isolé perfusé ». Il s’agit d’une technique de transport d’organes qui a déjà fait ses preuves, notamment aux Etats-Unis ou, plus récemment au Kazakhstan. « Nous avons utilisé une machine qui perfuse en sang oxygéné le cœur battant du donneur au cours de tout son transport. On laisse donc l’organe travailler comme s’il était toujours vivant », explique le professeur Vincentelli, chirurgien cardiaque qui a participé à l’opération des deux patients lillois.