[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’ile norvégienne Sommarøy veut supprimer la notion de tempsLes habitants de la petite île norvégienne de Sommarøy en ont assez du stress des temps modernes. À cette fin, ils veulent maintenant créer un fuseau horaire sans temps, où la lumière et la nature règnent. Cette proposition de l'île située au nord du pays a fait le tour du monde.
Lors d'une réunion publique sur la petite île de Sommarøy le 13 juin, plusieurs habitants sur les 321 que compte la localité ont convenu de demander aux autorités compétentes d'arrêter le temps sous le slogan "Sommarøy: let’s stop time" (Sommarøy: arrêtons le temps) . Jeudi, à l'initiative du projet, Kjell Olav Hveding, a remis les signatures des habitants de la petite île au représentant parlementaire Kent Gudmundsen (photo ci-dessous).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Depuis, l'histoire a fait le tour du monde.
Ces derniers jours, Kjell Olav Hveding s'est entretenu avec des médias suédois, danois, américains, britanniques, australiens, canadiens, espagnols et allemands. Il fait valoir que le soleil de minuit pendant les mois d'été signifie que Sommarøy ne vit pas au rythme des levés et des couchés de soleil comme dans la plus grande partie de la Norvège et du reste de l'Europe.
"Nous ne disons pas que le temps ne devrait pas exister. Simplement que nous ne devrions pas être contrôlés par une horloge", explique Kjell Olav Hveding.
Sommarøy - qui signifie "Île d’été" - bénéficie d’un ensoleillement permanent 69 jours dans l’année, du 18 mai au 26 juillet.
"Il y a constamment de la lumière du jour et nous agissons en fonction de cela", 'ajoute Kjell Ove Hveding. Ils n’ont pas d’horaire fixe, ils dorment quand ils sont fatigués et mangent quand ils ont faim. Le petit magasin ici ouvre souvent pour convenir aux personnes même en dehors des heures d'ouverture normales."Il n’est pas rare de voir des enfants jouer au volleyball sur la plage au milieu de la nuit. D'autres peignent leur maison, tondent leur gazon, se baignent ou jouent au foot", poursuit-il.
Désireux de ne plus être dépendants des horaires d’ouverture traditionnels, les habitants souhaitent également introduire une flexibilité dans les horaires de travail et d’école. "Pour beaucoup d’entre nous, écrire cela signifierait simplement formaliser quelque chose que nous pratiquons depuis des générations", argumente le militant. "La pêche et le tourisme étant les principales activités économiques de l’île, personne ne se soucie ni de l’heure ni du calendrier pour sortir en mer ou se promener", ajoute Kjell Ove Hveding.
Il a du mal à imaginer comment leur culture fonctionnerait dans la capitale norvégienne. "Si les jeunes d'Oslo faisaient ce que font nos jeunes, la police aurait immédiatement envoyé une équipe de recherche. Pour nous, c’est naturel qu’ils ne rentrent pas à la maison à une certaine heure. Nous ne pouvons pas leur dire de rentrer à la maison quand il fait noir - si nous le faisions, nous ne les verrions pas du tout avant août. "
Une proposition très étrange
Selon Ståle Pallesen, professeur à l'université de Bergen, cette proposition est "très étrange". "Ce sera difficile de coordonner les choses. Comment savez-vous quand les choses commencent et se terminent ? Le travail, les rencontres et autres tâches de la vie quotidienne sont régis par l’horloge. Je ne vois pas comment c'est possible. Pour moi, c'est une proposition très étrange".
Kjell Ove Hveding reconnaît que, dans la pratique, la mise en œuvre de la proposition risque d'être compliqué. "Nous sommes conscients qu'il peut être difficile de mettre cette proposition en place. Mai il est important de savoir que nous avons le temps de vivre. Je pense qu’il y aura un effet incroyablement positif de ne plus avoir à penser à l’heure qu’il est. À long terme, cela contribuera certainement à réduire les absences pour maladie et à nous faire vivre en meilleure santé."", conclut-il.
L’île de 0,34 km² est accessible uniquement par un pont, où l’on peut désormais voir accrochées sur les rambardes les montres des habitants, symbole de leur lutte contre le temps.