Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionIbrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village Mesjou14Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village Mesre_10
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village

2 participants
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067

Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village Empty
MessageSujet: Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village   Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village EmptySam 3 Aoû 2019 - 15:36

Au départ, tout le monde l'a pris pour un fou. Mais, à force de courage, d'imagination et de persévérance, ce prof de mathématiques a réussi l'impossible.

Alors que son village natal n’avait jamais été relié au moindre réseau électrique, Ibrahima Tounkara, simple professeur de mathématiques, a donné naissance à une véritable petite révolution. Consacrant ses économies, son temps et son imagination à un projet fou, il a construit une mini centrale hydroélectrique et apporté la lumière non-stop à près de 90 foyers ! Retour sur un exploit qui doit tout à la volonté d’un homme.. et à la puissance de l’énergie renouvelable.

Pour électrifier son village de Bolodou, en Guinée, Ibrahima Tounkara avait tout d’abord pensé au solaire. Il avait alors appris à installer des panneaux et avait même installé une petite cabine capable de recharger les portables. C’était déjà beaucoup, mais, manifestement ça ne lui suffisait pas. Il voyait plus grand. Beaucoup plus grand même.

Ibrahima Tounkara dans les colonnes de France 24 :

« Dans le village, on m’a d’abord pris pour un fou lorsque j’ai expliqué que je voulais construire un barrage hydroélectrique (…) En mars 2016, j’ai acheté un smartphone pour avoir accès à Internet et je me suis renseigné sur le fonctionnement des barrages. J’ai fini mes recherches en décembre 2016 et j’ai entamé les travaux de construction. Grâce à des schémas et des vidéos, j’ai fabriqué une petite turbine reliée par une poulie à une dynamo qui transforme l’énergie mécanique en électricité. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village   Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village EmptySam 3 Aoû 2019 - 16:19

Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village 951469
Perline
Admin
Admin
Perline

Féminin Nombre de messages : 8926

MessageSujet: Re: Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village   Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village EmptySam 3 Aoû 2019 - 18:44

J'avais lu sur Facebook... Superbe initiative, bravo Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village 3373013671
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067

MessageSujet: Re: Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village   Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village EmptyLun 5 Aoû 2019 - 15:17

Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village Rwrxp0q4
http://www.lejardindureve.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village   Ibrahima Tounkara : l’homme qui, seul, a électrifié son village Empty

Page 1 sur 1