[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des chiens semeurs de forêts redonnent vie aux terres du ChiliAlors que la désolation domine les paysages chiliens incendiés, l'espoir renaît grâce à l'énergie de trois chiens semeurs de graines.
C’est un bien curieux spectacle qui a lieu en ce moment-même sur les terres désolées du Chili. Trois chiens Borders Collies ont la lourde tâche de s’amuser, de sauter, de courir et de gambader à travers les forêts chiliennes afin de ramener à la vie le sol calciné. Explications.
En janvier dernier, le Chili connaît « le pire désastre forestier de son histoire » d’après sa présidente Michelle Bachelet. Les feux de forêt ravagent d’immenses étendues de terres, ne laissant derrière eux que cendres et désolation. En seulement quelques jours, 467.000 hectares partent en fumée et 11 personnes perdent la vie.
Conséquence de ces incendies, tous les animaux sauvages fuient les bois et les prairies, sans parler des arbres autochtones, plantes et autres fleurs, dont les abeilles se nourrissent, réduits à néant. C’est tout un écosystème qui est détruit.
Mais les choses sont en train de changer grâce à l’ONG Pewos et à sa présidente, Francisca Torres, qui vient de confier une mission très spéciale à ses trois Borders Collies: faire renaître les forêts chiliennes en… s’amusant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’idée est toute simple mais promet d’être incroyablement efficace : munis d’un sac à dos rempli de graines, les chiens sont lâchés à travers les forêts avec pour seul mot d’ordre de courir, de sauter, de s’amuser et de répandre ainsi les semences tombant des trous de leurs petites sacoches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]