[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Inde : Le Sikkim devient le premier État entièrement bio au monde Le Sikkim est un État de l’Himalaya, que l’on peut qualifier de symbole en matière d’écologie.
Grâce à une interdiction d’utiliser des pesticides et fertilisants chimiques datant de 2003, le Sikkim est maintenant devenu le premier État entièrement bio-organique au monde. Toutes les terres agricoles du Sikkim, soit 750 km², sont cultivées de manière bio.
Depuis 2016, l’utilisation d’engrais chimiques et autres pesticides sur le territoire est passible d’une lourde amende et d’une peine de trois mois de prison. Les assiettes, et autres contenants en polystyrène sont interdits. Les bouteilles en plastique aussi.
Quant aux sacs en plastique, il est interdit d’en utiliser depuis 1997. La grande majorité des magasins utilisent des sacs en papier ou du papier journal.
Le gouvernement met tout en œuvre pour faciliter le traitement des déchets, réduire la pollution, préserver la biodiversité, la qualité de l’eau et la fertilité des sols. Ils organisent également des formations agricoles pour aider au mieux les agriculteurs, et ont lancé en 2006, une campagne de reforestation visant à protéger la forêt qui couvre près de 50 % de l’État.
« Cela a été possible grâce à notre forte volonté politique, notre dévouement et notre travail », s’est félicité Pawan Kumar Chamling, premier ministre de l’Etat du Sikkim.
Un État récompensé pour sa politique de transition écologique modèle
L’État s’est vu remettre « l’Oscar de la meilleure politique » par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture. En raison, de sa politique écologique modèle, qui vise à un système agricole plus durable.
« Le Sikkim donne un excellent exemple. De la manière dont d’autres États indiens ou pays du monde entier peuvent réussir avec succès leur transition vers l’agroécologie », a réagi Marie Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO.
Au départ, les agriculteurs ont dû faire face à des difficultés agricoles. Ils devaient composer avec du compost naturel. Mais la mesure a permis la pousse de diverses plantes. Elle a également favorisé le retour des abeilles.
Et au niveau touristique, le nombre de visiteurs a augmenté de 50 % ces dernières années. Grâce à la politique environnementale du gouvernement.
Le premier ministre Pawan Kumar Chamling, à l’origine de toutes ces politiques, espère aujourd’hui inspirer d’autres territoires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]