[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un couple passe 20 ans à planter une forêt entière et les animaux sont revenus Un couple passe 20 ans à planter une forêt entière et les animaux sont revenus
Il y a près de 30 ans, le photo-journaliste brésilien Sebastião Ribeiro Salgado est revenu d’Afrique de l’Est, où il documentait les horreurs du génocide au Rwanda.
À la suite de ce projet traumatisant, Salgado devait reprendre le vaste ranch d’élevage de sa famille à Minas Gerais, une région dont il se souvenait comme étant une forêt tropicale humide et luxuriante. Malheureusement, la région a subi une transformation radicale; environ 0,5% seulement était encore couvert d’arbres et toute la faune avait disparu. « La terre », a-t-il dit au Guardian , « était aussi malade que moi. »
Ensuite, sa femme Lélia a eu une idée: il faudrait replanter la forêt.
Afin de soutenir cette cause apparemment impossible, le couple a créé en 1998 l’ Instituto Terra , une «organisation environnementale dédiée au développement durable de la vallée de la rivière Doce». Au cours des années suivantes, le Salgados et L’équipe de l’Institut Terra a lentement mais sûrement reconstruit la forêt de 1 754 acres, la transformant d’un terrain aride en terrain paradisiaque.
Désormais une réserve privée du patrimoine naturel , des centaines d’espèces de la flore et de la faune ont élu domicile dans l’ancien élevage.
Outre 293 espèces d’arbres, le territoire regorge aujourd’hui de 172 espèces d’oiseaux, de 33 espèces de mammifères et de 15 espèces d’amphibiens et de reptiles, dont beaucoup sont en voie de disparition. Comme prévu, cet endroit ressuscité a également eu un impact considérable sur l’écosystème et le climat. En plus de réintroduire des plantes et des animaux dans la région, le projet a ressuscité plusieurs sources jadis asséchées dans la zone sujette à la sécheresse et a même eu un impact positif sur les températures locales.
En fin de compte – et peut-être de manière inattendue – cet exploit majeur a sauvé plus que le paysage local. Salgado raconte: «Tous les insectes, les oiseaux et les poissons sont revenus», explique-t-il. «Et grâce à cette augmentation du nombre d’arbres, moi aussi, je renaissais. C’était le moment le plus important.
En 20 ans, le photojournaliste brésilien Sebastião Ribeiro Salgado et son épouse Lélia ont transformé un lopin aride en une forêt prospère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]