[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Giec publie ce mercredi matin un rapport spécial sur les conséquences du réchauffement climatique sur les océans et la cryosphère. Une nouvelle preuve de l’urgence à lutter contre le réchauffement climatique
«Toute personne sur Terre dépend directement ou indirectement des océans et de la cryosphère [l’ensemble des glaces à la surface du globe]», rappelle avant tout chose le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). C’est dire si le rapport que dévoilent ces scientifiques ce mercredi à 11h, depuis Monaco, est concernant.
Sur 900 pages, il synthétise les connaissances scientifiques sur les conséquences du réchauffement climatiques impactant les océans et la cryosphère et les nombreux services qu’ils rendent à la vie sur Terre. Ce rapport spécial a été adopté mardi par les 195 Etats membres du Giec au terme de cinq jours de discussions et d’une dernière nuit de débat freiné par les objections saoudiennes.
20 Minutes revient sur cinq constats majeurs que dresse ce rapport. Spoiler : les nouvelles ne sont pas bonnes.
Une cryosphère qui se réduit comme peau de chagrin
Par cryosphère, on entend l’ensemble des glaces à la surface du globe terrestre. Des grandes calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland aux glaciers de montagne, en passant par la banquise et le permafrost, cette couche du sol (...)
Lire la suite sur 20minutes