[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le prix Nobel de physique 2019 pour la découverte de la première exoplanète
James Peebles a été récompensé pour ses “découvertes théoriques en cosmologie physique", Michel Mayor et Didier Queloz pour la “découverte d’une exoplanète orbitant autour d’une étoile similaire au Soleil”.
James Peebles, Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu ce mardi 8 octobre le prix Nobel de physique 2019. Le premier a été récompensé par le comité Nobel pour ses “découvertes théoriques en cosmologie physique”. Les deux autres chercheurs ont reçu le prix Nobel de physique pour la découverte de la première exoplanète.
L’Américain James Peebles a créé en 20 ans un “cadre théorique” permettant de comprendre l’histoire de l’univers, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui, a précisé le comité Nobel. C’est grâce à ce modèle théorique que les chercheurs ont compris comment nous sommes passés du Big Bang à l’univers actuel, “posant les fondations pour une transformation de la cosmologie, des spéculations jusqu’à la science”, précise le comité Nobel.
4000 exoplanètes plus tard, un Nobel de physique
Les chercheurs suisses Michel Mayor et Didier Queloz, eux, sont à l’origine de la découverte en 1995 de “51 Pegasi b”, la première exoplanète, c’est-à-dire la première planète orbitant autour d’une autre étoile que le soleil.
...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]