[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La pleine conscience et la méditation feront désormais partie du programme de 370 écoles en Angleterre La plupart du temps, quand les enfants agissent en donnant des coups de pied et en criant des jurons, c’est parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils vivent et qu’ils ne peuvent pas trouver une meilleure façon de libérer leurs sentiments. Lorsqu’un enfant agit, sachez que c’est probablement parce qu’il a de la difficulté à comprendre des émotions complexes qu’il ressent pour la première fois de sa vie.
Les écoles anglaises ont commencé à aborder ce problème d’une nouvelle façon, c’est-à-dire en enseignant la pleine conscience et la méditation en classe pour améliorer la santé mentale globale des jeunes. Dans 370 écoles à travers le pays, les enfants apprendront comment méditer, des techniques de relaxation musculaire et des exercices de respiration par la pleine conscience. Les élèves du secondaire recevront également une éducation plus pratique pour en apprendre davantage sur la sensibilisation et sur la façon de l’accroître dans leur vie quotidienne. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’étude sur la santé mentale que le gouvernement britannique mène jusqu’en 2021.
Outre le nombre grandissant d’enfants en bas âge qui présentent des signes précoces de dépression et d’anxiété, les rapports du «National Health Service» ont également montré qu’un enfant britannique sur huit souffre de troubles mentaux. Malgré ces faits, seulement 1 enfant sur 5 souffrant de troubles mentaux peut avoir accès à un traitement.
L’Angleterre n’est pas le seul pays qui a ajouté la pleine conscience comme matière parmi les écoles. En 2016, une école de Baltimore a décidé de remplacer la détention par une zone où les enfants pouvaient aller faire des exercices de respiration et d’étirement. C’est une façon de garder les élèves plus calmes afin d’accroître leur concentration dans la salle de classe.
Un élève qui a été envoyé dans la «salle des moments de conscience» pour avoir poussé et insulté un camarade de classe le décrit à CNN comme suit :
«J’ai respiré profondément, j’ai pris un petit en-cas et je me suis ressaisie. Puis je me suis excusé auprès de ma classe.»
L’école croit qu’il s’agit d’une façon améliorée de régler le problème, plutôt que de punir et de ridiculiser l’enfant devant ses pairs, ce qui était probablement la cause du problème depuis le tout début.
Enseigner aux enfants comment faire face aux émotions sera très probablement très inhabituel et inconfortable, mais il en récoltera les bénéfices à la longue. L’objectif est de faire en sorte que les enfants prennent l’habitude de se débarrasser de leur esprit du stress et de l’anxiété, et d’être plus concentrés dans la classe.
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