Mili Admin
Zodiaque : Nombre de messages : 35067 Age : 74 Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Lun 27 Jan 2020 - 15:15 | |
| Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loupsDans le parc national des Abruzzes, en Italie, pour faire coexister la vie humaine et la vie sauvage, plusieurs mesures ingénieuses ont été mises en place. Sur les hauteurs des Abruzzes en Italie, domaine des loups et des ours marsicains, le pastoralisme est toujours bien présent. Gregorio Rotolo est l'un des éleveurs les plus importants du secteur. Ses 1 500 brebis sont scindées en des troupeaux plus petits, gardés par différents bergers. Ici, la coexistence avec les prédateurs est pour ainsi dire culturelle : "Nous, cela fait quatre ans que nous n'avons eu aucun dégât lié à l'ours. Et le loup, c'est presque pareil. Cette année, nous avons eu une brebis prédatée par les loups en plein jour, sur une autre montagne que celle-ci. Mais sinon, rien depuis trois ou quatre ans", explique l'éleveur. Une demi-douzaine de chiens par troupeau Élevés depuis des générations pour éloigner les loups et les ours, les chiens des Abruzzes sont au moins une demi-douzaine par troupeau. La nuit, les brebis sont regroupées dans un enclos protégé par des fils électriques, payé par le parc national des Abruzzes. C'est également le parc qui indemnise les éleveurs pour les dégâts provoqués aussi bien par les prédateurs que par les cerfs et autres sangliers. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
Felicity Modérateur
| Sujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Mar 11 Fév 2020 - 8:58 | |
| Les éleveurs français devraient prendre exemple sur les italiens. D'autant plus que le gouvernement leur rembourse une partie du matériel acheté. | |
|
Julia maria Astre
| Sujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Mar 11 Fév 2020 - 9:05 | |
| très bonne initiative de s'adapter et non d'éradiquer, merci MILI du partage | |
|
Mili Admin
| Sujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Mar 11 Fév 2020 - 15:48 | |
| | |
|
phalene7 Admin
| Sujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Mar 11 Fév 2020 - 17:43 | |
| eh bien Felicity, les éleveurs français ne sont pas en reste
ils mettent aussi des chiens gardiens de troupeau pour garder leurs moutons dans les alpages (en + du berger) ce sont des "patous" pas commodes avec les personnes qu'ils ne connaissent pas ( les randonneurs en particulier) je ne suis pas rassurée et je prends toutes les précautions pour ne pas passer à proximité du troupeau mais les loups sont très malins ........ le soir ils attirent les "patous" d'un côté du troupeau et de l'autre côté ils attaquent et depuis 2 ans, nous voyons des loups dans mon village de Savoie .......... loups qui sont venus d'Italie !!!!! une louve a donné naissance à une portée dans la forêt juste en bas de chez moi je le sais car les Gardes Fédéraux ont mis une caméra je n'ai pas peu du tout ....... c'est le loup qui a peur de l'homme mais ça me fait de la peine lorsque je randonne de trouver une biche éventrée par un loup et qui est en train d'agoniser !!
il y a seulement 5 ans les loups étaient moins nombreux et restaient sur les crêtes des montagnes même si j'aime beaucoup les loups , je pense qu'il y a quelque chose d'autre à faire que de seulement protéger les troupeaux | |
|
Mili Admin
| Sujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Mer 12 Fév 2020 - 15:14 | |
| C'est un problème pas simple cependant je suis sûre qu'il est possible de trouver des solutions. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups | |
| |
|