Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionParc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Mesjou14Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Mesre_10
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups

4 participants
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067

Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Empty
MessageSujet: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups   Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups EmptyLun 27 Jan 2020 - 15:15

Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups

Dans le parc national des Abruzzes, en Italie, pour faire coexister la vie humaine et la vie sauvage, plusieurs mesures ingénieuses ont été mises en place.

Sur les hauteurs des Abruzzes en Italie, domaine des loups et des ours marsicains, le pastoralisme est toujours bien présent. Gregorio Rotolo est l'un des éleveurs les plus importants du secteur. Ses 1 500 brebis sont scindées en des troupeaux plus petits, gardés par différents bergers. Ici, la coexistence avec les prédateurs est pour ainsi dire culturelle : "Nous, cela fait quatre ans que nous n'avons eu aucun dégât lié à l'ours. Et le loup, c'est presque pareil. Cette année, nous avons eu une brebis prédatée par les loups en plein jour, sur une autre montagne que celle-ci. Mais sinon, rien depuis trois ou quatre ans", explique l'éleveur.
Une demi-douzaine de chiens par troupeau

Élevés depuis des générations pour éloigner les loups et les ours, les chiens des Abruzzes sont au moins une demi-douzaine par troupeau. La nuit, les brebis sont regroupées dans un enclos protégé par des fils électriques, payé par le parc national des Abruzzes. C'est également le parc qui indemnise les éleveurs pour les dégâts provoqués aussi bien par les prédateurs que par les cerfs et autres sangliers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
Felicity
Modérateur
Modérateur
Felicity

Féminin Nombre de messages : 3089

Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Empty
MessageSujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups   Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups EmptyMar 11 Fév 2020 - 8:58

Les éleveurs français devraient prendre exemple sur les italiens.
D'autant plus que le gouvernement leur rembourse une partie du matériel acheté.
Julia maria
Astre
Astre

Féminin Nombre de messages : 624

MessageSujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups   Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups EmptyMar 11 Fév 2020 - 9:05

très bonne initiative de s'adapter et non d'éradiquer, merci MILI du partage
Mili
Admin
Admin
Mili

MessageSujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups   Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups EmptyMar 11 Fév 2020 - 15:48

Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups 3373013671
phalene7
Admin
Admin
phalene7

Féminin Nombre de messages : 6696

MessageSujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups   Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups EmptyMar 11 Fév 2020 - 17:43

Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups 85696     eh bien Felicity, les éleveurs français ne sont pas en reste

ils mettent  aussi des chiens gardiens de troupeau pour garder leurs moutons dans les alpages (en + du berger)

ce sont des "patous" pas commodes avec les personnes qu'ils ne connaissent  pas ( les randonneurs en particulier)
je ne suis pas rassurée et je prends toutes les précautions pour ne pas passer à proximité du troupeau

mais les loups sont très malins ........ le soir ils attirent les "patous" d'un côté du troupeau et de l'autre côté
ils attaquent

et depuis 2 ans, nous voyons des loups dans mon village de Savoie .......... loups qui sont venus d'Italie !!!!!

une louve a donné naissance à une portée dans la forêt juste en bas de chez moi

je le sais car les Gardes Fédéraux ont mis une caméra

je n'ai pas peu du tout ....... c'est le loup qui a peur de l'homme

mais ça me fait de la peine  lorsque je randonne de trouver une biche éventrée par un loup et qui est en train d'agoniser !!

il y a seulement 5 ans les loups étaient moins nombreux et restaient sur les crêtes des montagnes

même si j'aime beaucoup les loups , je pense qu'il y a quelque chose d'autre à faire que de seulement protéger les
troupeaux
Mili
Admin
Admin
Mili

MessageSujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups   Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups EmptyMer 12 Fév 2020 - 15:14

C'est un problème pas simple cependant je suis sûre qu'il est possible de trouver des solutions.

Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups 480170299
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups   Parc national des Abruzzes : comment les éleveurs cohabitent avec les ours et les loups Empty

Page 1 sur 1