Pour la huitième année consécutive, les meilleurs photographes sous-marins du monde entier ont soumis leurs meilleures images au concours d’art sous-marin Ocean Art. Organisé par Underwater Photography Guide, le concours remet près de 80 000 € en prix à ses gagnants et, en regardant les photos, les gains sont mérités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Crab-Eater Seal» par Greg Lecoeur. Best in Show, 1
ère place de la catégorie Eaux Froides. Image capturée dans la péninsule antarctique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Seahorse Bus» par Jules Casey. Rising Star Photographer Award, Best of Show Finaliste, 1
ère Place de la Catégorie Macro Novice. Image capturée dans la marina de Blairgowrie. Victoria, Australie.
«Je prends des vidéos de bébés hippocampes depuis environ 3 ans, mais je suis récemment passé à la photographie fixe. J’ai acheté un TG4 d’occasion au début de 2019 et j’ai passé presque tous les jours dans l’eau avec lui depuis. Capturer 6 bébés hippocampes tous orientés dans la même direction tout en partageant un bout de mauvaise herbe est une photo extrêmement difficile. Ces bébés tirent souvent dans des directions différentes et font face à la caméra. Je suis donc absolument ravi de pouvoir partager la fraction de seconde avant que cette scène ne change radicalement. Under Blairgowrie Marina est devenue une pépinière populaire pour la naissance de ces bébés hippocampes à tête courte et aussi des hippocampes à gros ventre. J’ai vu jusqu’à 20 bébés partager la même herbe. Vous avez seulement une courte fenêtre d’opportunité pour capturer ce moment parce que leur taux de survie est extrêmement bas. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Lemon Goby» de Stan Chen. 1
ère place en Macro Compact. Image capturée à Lembeh, en Indonésie.
«Ces parents de Gobie corail citron ont pondu leurs œufs sur un fragment de verre qui a attiré mon attention. J’ai décidé de prendre une photo car elle montrait comment le poisson peut coexister avec les déchets humains. Les parents de Gobie corail citron étaient très timides et ils continuaient de se déplacer. Alors j’ai retenu ma respiration avec précaution et j’ai attendu environ 40 minutes et finalement, les parents gobies se sont rassemblés et ont protégé leurs œufs. J’ai immédiatement pris cette photo unique. Ce fut un moment inoubliable pour moi de voir à quel point les parents gobies sont capables d’utiliser les déchets humains pour leurs œufs à couver. Et la vie continue… »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Treats from Mooloolah River» par Jenny Stock. 1
ère place de la catégorie Nudibranches. Image capturée dans le Queensland, en Australie.
«La rivière Mooloolah est un riche trésor de nudibranches. Plus de 350 espèces ont été trouvées le long des 600 mètres de la rivière. Le vrai défi est d’obtenir une photographie qui représente la forme étonnante de ces minuscules créatures. Je suis tombée amoureuse du flabellina lotus en particulier. Je suis retournée à la rivière chaque week-end pendant quatre mois pour essayer d’obtenir une image où la cerata violette de la flabellina a éclaté sur un fond noir de jais. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Mérou à gueule ouverte» par Ferenc Lorincz. 1
ère place de la catégorie Comportement – Compact. Image capturée en mer Rouge, en Égypte.
«J’ai pris cette photo dans une station de nettoyage. Les poissons m’ont laissé approcher car ils se concentraient sur le nettoyage des petits poissons. Au récif, cela a été observé sur plusieurs plongées. La station de nettoyage est une excellente scène pour le photographe sous-marin. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Blur of Sweetlips» de Nicholas More. 1ère place de la catégorie Grand Angle. Image capturée à Raja Ampat, Indonésie.
«Cette photo a été prise en novembre 2019 lors de la dernière matinée d’un voyage de croisière à Raja Ampat, en Indonésie. Nous plongions sur la jetée de Saundereck lorsque je suis tombé sur ce banc de Gaterins à rubans à environ 25 mètres, au-dessus d’une parcelle de coraux durs. Ce que j’ai trouvé vraiment dans cette scène, c’est le nuage de Gobies bagnards ingénieurs qui pullulent sur le récif. Ces poissons (Plectorhinchus polytaenia) sont des chasseurs nocturnes mais pendant la journée ils forment des bancs denses sur les récifs de Raja Ampat, à l’abri du courant fort. Capturer ce comportement grégaire était en haut de ma liste de photos. Pour permettre aux gobies d’être le centre d’attention, j’ai utilisé une vitesse d’obturation lente et un panoramique accéléré pour brouiller l’arrière-plan. Cet effet contribue également à renforcer l’unité du banc en mouvement collectif, dans le même sens. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Victime» par Shane Gross. 1
ère place de la catégorie Conservation. Image capturée à Eleuthera, Bahamas.
«Mon amie de plongée est venu vers moi en larmes en parlant d’une pauvre tortue qui était déjà morte depuis longtemps, emmêlée dans une ligne de pêche. Elle n’a pas eu le temps de retirer la ligne alors elle m’a dit où elle était et j’y suis retourné. Je ne voulais pas que les charognards soient aussi empêtrés. J’ai pris mon appareil photo car des images comme celle-ci peuvent devenir des avertissements pour l’avenir. Nous ne voulons pas que d’autres tortues ou créatures soient condamnées au même sort malheureux: noyées et gaspillées grâce à notre négligence. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Oeufs de poisson clown» par Paolo Isgro. 1
ère place de la catégorie Supermacro. Image capturée à Tulamben, en Indonésie.
«Mon ami et maître de plongée Ajiex Dharma à Tulamben a pu trouver ces œufs de poisson-clown et m’aider pendant le tournage en maintenant la lumière dans la bonne position. J’ai utilisé un objectif de 24 mm et un adaptateur de bague inversée électronique + une rallonge de 40 mm pour obtenir un excellent grossissement. 5 mm le côté long du cadre – cela signifie un grossissement optique de 4,5X sur mon capteur Canon 7D recadré. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Regarde-moi» de Davide Lombroso. 2
ème place de la catégorie Portrait. Image capturée à Saline Joniche, Italie.
«Lors d’une plongée nocturne fantastique, nous avons eu la possibilité de rencontrer ce merveilleux poisson. Pendant la nuit, il est assez facile de se rapprocher de plus en plus de lui.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Treats from Mooloolah River» par Jenny Stock. 1
ère place de la catégorie Nudibranches. Image capturée dans le Queensland, en Australie.
«La rivière Mooloolah est un riche trésor de nudibranches. Plus de 350 espèces ont été trouvées le long des 600 mètres de la rivière. Le vrai défi est d’obtenir une photographie qui représente la forme étonnante de ces minuscules créatures. Je suis tombée amoureuse du flabellina lotus en particulier. Je suis retournée à la rivière chaque week-end pendant quatre mois pour essayer d’obtenir une image où la cerata violette de la flabellina a éclaté sur un fond noir de jais. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Mérou à gueule ouverte» par Ferenc Lorincz. 1
ère place de la catégorie Comportement – Compact. Image capturée en mer Rouge, en Égypte.
«J’ai pris cette photo dans une station de nettoyage. Les poissons m’ont laissé approcher car ils se concentraient sur le nettoyage des petits poissons. Au récif, cela a été observé sur plusieurs plongées. La station de nettoyage est une excellente scène pour le photographe sous-marin. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Blur of Sweetlips» de Nicholas More. 1ère place de la catégorie Grand Angle. Image capturée à Raja Ampat, Indonésie.
«Cette photo a été prise en novembre 2019 lors de la dernière matinée d’un voyage de croisière à Raja Ampat, en Indonésie. Nous plongions sur la jetée de Saundereck lorsque je suis tombé sur ce banc de Gaterins à rubans à environ 25 mètres, au-dessus d’une parcelle de coraux durs. Ce que j’ai trouvé vraiment dans cette scène, c’est le nuage de Gobies bagnards ingénieurs qui pullulent sur le récif. Ces poissons (Plectorhinchus polytaenia) sont des chasseurs nocturnes mais pendant la journée ils forment des bancs denses sur les récifs de Raja Ampat, à l’abri du courant fort. Capturer ce comportement grégaire était en haut de ma liste de photos. Pour permettre aux gobies d’être le centre d’attention, j’ai utilisé une vitesse d’obturation lente et un panoramique accéléré pour brouiller l’arrière-plan. Cet effet contribue également à renforcer l’unité du banc en mouvement collectif, dans le même sens. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Victime» par Shane Gross. 1
ère place de la catégorie Conservation. Image capturée à Eleuthera, Bahamas.
«Mon amie de plongée est venu vers moi en larmes en parlant d’une pauvre tortue qui était déjà morte depuis longtemps, emmêlée dans une ligne de pêche. Elle n’a pas eu le temps de retirer la ligne alors elle m’a dit où elle était et j’y suis retourné. Je ne voulais pas que les charognards soient aussi empêtrés. J’ai pris mon appareil photo car des images comme celle-ci peuvent devenir des avertissements pour l’avenir. Nous ne voulons pas que d’autres tortues ou créatures soient condamnées au même sort malheureux: noyées et gaspillées grâce à notre négligence. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Oeufs de poisson clown» par Paolo Isgro. 1
ère place de la catégorie Supermacro. Image capturée à Tulamben, en Indonésie.
«Mon ami et maître de plongée Ajiex Dharma à Tulamben a pu trouver ces œufs de poisson-clown et m’aider pendant le tournage en maintenant la lumière dans la bonne position. J’ai utilisé un objectif de 24 mm et un adaptateur de bague inversée électronique + une rallonge de 40 mm pour obtenir un excellent grossissement. 5 mm le côté long du cadre – cela signifie un grossissement optique de 4,5X sur mon capteur Canon 7D recadré. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Regarde-moi» de Davide Lombroso. 2
ème place de la catégorie Portrait. Image capturée à Saline Joniche, Italie.
«Lors d’une plongée nocturne fantastique, nous avons eu la possibilité de rencontrer ce merveilleux poisson. Pendant la nuit, il est assez facile de se rapprocher de plus en plus de lui.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Swakower Swakower» de Fabien Michenet. 1
ère place à de la catégorie Plongée en Eaux Sombres. Image capturée sur l’île de Tahiti, Polynésie française.
«L’observation de larves de poissons d’eau profonde est possible lors de plongées en mer sombre en dérive au large alors que certaines espèces commencent leur vie dans la zone épipélagique (entre la surface et 200 m). Trouver et photographier ces larves est certainement l’un des aspects les plus fascinants de ces plongées au-dessus des fonds marins. Cet individu est un Champsodontidae -Kali macrodon. Il passe sa vie d’adulte posé sur les sédiments profonds en attendant que des proies passent à proximité. Avec une très grande tête et des nageoires pelviennes et pectorales très développées, il a une morphologie très différente de l’adulte. Dès qu’ils sont dérangés, ces poissons ont tendance à se laisser sombrer dans les profondeurs. Avant de prendre le premier cliché de cette belle larve, j’ai pris soin de réduire l’intensité de mes lumières de mise au point et d’orienter correctement les flashs afin de ne pas surexposer les yeux brillants et éclairer correctement les nageoires. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Cocon protecteur du poisson perroquet» par Fabien Martinazzo. 2
ème place de la catégorie Comportement – Compact. Image capturée à Mactan, Philippines.
«Cette plongée de nuit aux Philippines m’a permis d’observer l’un des meilleurs systèmes de défense du règne animal. En effet, ce magnifique poisson perroquet sécrétait du mucus par la bouche, créant une véritable enveloppe protectrice tout autour de lui. Ce mucus empêche ses prédateurs de le repérer et lui permet de réparer ses blessures. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Le moteur» de Tobias Friedrich. 2
ème place catégorie Grand Angle. Image capturée en mer Rouge, en Égypte.
«Vue panoramique de la salle des machines du Chrisoula K. J’ai placé six autres lumières derrière les moteurs pour lui donner plus de profondeur et d’ambiance.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Piégé» par Alessandro Grasso. 2
ème place de la catégorie Conservation. Image capturée à Punta Chiappa Camogli, Italie.
«Je plongeais dans la zone marine protégée de Portofino, et j’ai remarqué cette baudroie piégée dans le filet. Il essayait désespérément de se libérer. Après avoir pris deux clichés, j’ai procédé à la libération du magnifique spécimen. Ce n’était pas facile parce que le filet de pêche dense enveloppait complètement le poisson. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Hippocampe psychédélique» de Francisco Sedano. 1
ère place dela catégorie Art sous-marin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Raja Ampat» d’Eduardo Acevedo Fernandez. 1
ère place la catégorie Paysages de Récifs. Image capturée à Raja Ampat, Indonésie.
«Les gaterins sont très communs dans la région de Raja Ampat. Vous pouvez les voir sur des sites de plongée populaires tels que Kape Cree et la jetée de Sawandarek. Mais cette fois, j’ai eu de la chance. J’ai pu trouver un petit groupe de ce poisson dans des eaux peu profondes, à environ 14 mètres de profondeur, entièrement couvertes de poissons Chanda ranga. Les conditions étaient parfaites, une eau propre, pas trop profonde et ensoleillée. C’était une belle opportunité dont je me souviendrai toujours avec cette photo incroyable. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Gaspare» de Virginia Salzedo. 1
ère place dans la catégorie Portrait. Image capturée dans les Pouilles, en Italie.
«Lors d’une plongée de nuit, j’ai rencontré ce joli hippocampe. J’ai été immédiatement surpris par sa coiffure punk. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«The Sheep» d’Andrea Pescarolo. 2
ème place de la catégorie Nudibranches. IMage capturée à Tulamben, Bali, Indonésie.
«Ce type de nudibranche, très commun à Tulamben, est très petit et vit sur une petite feuille qui se déplace avec le courant marin, il n’est donc pas très facile de photographier avec le snoot.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]« The Shepherd » de George Kuo-Wei Kao. 1
ère place de la catégorie Grand Angle – Novice. Image capturée à Raja Ampat, Indonésie.
«Je prenais une photo d’un joli banc de gaterins à environ 28 mètres de profondeur. Je n’ai pas pu obtenir une composition satisfaisante jusqu’à ce que mon guide apparaisse et ressemble à un berger. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Crevette velue» par Michael Loh. 2
ème place de la catégorie Macro – Novice. Image capturée à Tulamben, en Indonésie.
«Une fois que ce sujet a été repéré par mon guide, j’ai dû me glisser lentement vers lui et ne pas venir m’écraser à côté car les crevettes velues sont des bestioles agitées. Ensuite, j’ai dû attendre qu’elle me présente son profil avant de pouvoir prendre la photo. J’ai dû ajuster soigneusement mon positionnement avec ses mouvements en prenant soin de ne pas l’effrayer. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Fluide létal» par Paolo Bausani. 2
ème place de la catégorie Comportement de la Vie Marine. Image capturé à Anilao, Philippines.
«Ce calmar a l’habitude d’avoir un comportement complètement différent de ceux qui ont été observés chez les céphalopodes encreurs. Habituellement, la libération de grandes quantités d’encre dans l’eau par le céphalopode vise à créer un nuage sombre et diffus qui peut obscurcir la vue du prédateur, permettant au céphalopode de faire une retraite rapide en s’éloignant; dans ce cas, le nuage d’encre est utilisé par le calmar à des fins de chasse: l’encre contient un venin puissant qui est capable de saisir la proie. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«L’histoire» par Wu Yung-Sen. 2
ème place de la catégorie Macro. Image capturée dans le détroit de Lembeh, en Indonésie.
«Les Gobies citron pygmées habitent une bouteille de bière jetée.»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Rouge et bleu» par Minsik Roh. 2ème place de la catégorie Grand Angle – Compact. Image capturée sur l’île de Jeju, en Corée du Sud.
«L’île de Jeju est située dans la partie sud de la péninsule coréenne et est un paradis pour les coraux mous. Comme l’île de Jeju a été formée par l’éruption du volcan, la topographie sous-marine est spéciale. De plus, elle possède également un écosystème sain et diversifié. ‘Neo-al’ est le nom du site de plongée avec un pinacle sous-marin qui est situé dans le sud de l’île de Jeju, Seogwipo. J’ai sauté dans ‘Neo-al’ à 8h30, le 26 octobre 2019. Il n’y avait pas assez de soleil tôt le matin mais assez pour capturer les splendides moments de rochers remplis de coraux mous de couleur orange et de Poissons-demoiselles dansantes. Pendant la plongée, je suis tombé sur ces deux grandes gorgones entre deux sommets de montagnes et j’ai demandé à ma femme de se positionner entre les gorgones pour obtenir un cliché incroyable.
J’espère que cette photo pourra aider les gens à imaginer à quel point le paysage sous-marin de l’île de Jeju est magnifique. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Ponda Goby with Eggs» par Stan Chen. 2
ème place en Macro – Compact. Image capturée à Lembeh, en Indonésie.
«C’est la première fois que je rencontre un gobie protégeant ses œufs, et cela m’a tellement touché le cœur que j’ai pris mon appareil photo pour capturer ce moment rare. Je retiens doucement mon souffle et j’ai attendu 50 minutes pour capturer cette image unique. Au début, j’ai essayé plusieurs fois avec différents angles de prise de vue, mais la lumière était très difficile à capturer dans les profondeurs des coraux durs. Le Gobie Ponda est très timide, alors j’ai continué d’attendre que nous établissions une confiance mutuelle. J’ai utilisé la lumière bleue comme arrière-plan pour rendre cette image plus harmonieuse et c’est un moment inoubliable pour présenter un environnement paisible et lumineux pour couver ses œufs – nous savons qu’une nouvelle vie se poursuivra. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]«Icerock» de Tobias Friedrich. 2
ème place de la catégorie Eaux Froides. Image capturée dans le fjord de Tasiilaq, dans l’est du Groenland.
«Nous avions prévu de plonger sous les icebergs au Groenland et nous avons fait des trous dans le fjord gelé à côté de certains icebergs. Le plongeur a des lumières sur sa caméra vidéo, alors j’ai profité de l’occasion pour créer une atmosphère.»
Voir l'article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]