Nuages bleus électriques au-dessus de l’Antarctique (vidéo)
Auteur
Message
Mili Admin
Zodiaque : Nombre de messages : 35067 Age : 74 Date d'inscription : 11/07/2006
Sujet: Nuages bleus électriques au-dessus de l’Antarctique (vidéo) Mer 18 Mar 2020 - 16:04
Nuages bleus électriques au-dessus de l’Antarctique (vidéo)
L’étrange lueur vient des nuages noctulescents. C’est selon des images récentes du vaisseau spatial AIM de la NASA (Aeronomy of Ice in the Mesosphere), qui surveille ces nuages pour toute la Terre.
La saison des nuages qui brillent la nuit dans l’hémisphère sud de novembre à avril, ils sont donc dans les temps. Les nuages nocturnes ou les nuages noctulescents sont des phénomènes ténus semblables à des nuages dans la haute atmosphère. Ils sont faits de cristaux de glace et ne sont visibles que dans un crépuscule profond.
Noctilucent signifie à peu près la nuit qui brille en latin. Ils sont le plus souvent observés pendant les mois d’été à des latitudes comprises entre 50 ° et 70 ° au nord et au sud de l’équateur. Ces nuages ne peuvent être observés que pendant les mois d’été locaux et lorsque le soleil est en dessous de l’horizon pour l’observateur, mais alors que les nuages sont toujours au soleil.
Ce sont les nuages les plus hauts de l’atmosphère terrestre, situés dans la mésosphère ils se forment à plus de 80 km au- dessus de la surface de la Terre. Ils sont trop faibles pour être vus pendant la lumière du jour et ne sont visibles que lorsqu’ils sont éclairés par la lumière du soleil en dessous de l’horizon tandis que les couches inférieures de l’atmosphère sont dans l’ombre de la Terre.
Ces nuages sont faits de cristaux de glace et sont ensemencés par de fins débris de météores en train de se désintégrer. Les nuages noctulescents ne sont pas entièrement compris et sont un phénomène météorologique récemment découvert.
Ils ne peuvent se former que dans des conditions très restreintes pendant l’été local ; leur occurrence peut être utilisée comme un guide sensible aux changements dans la haute atmosphère. Il s’agit d’une classification relativement récente. La fréquence des nuages noctulescents semble augmenter,
Il y a plus de preuves que les nuages noctulescents sont amplifiées par le changement climatique. Au cours des dernières années , ils ont été aperçus à des latitudes plus basses que jamais auparavant, et ils obtiennent souvent commencé dans les mois précédents ainsi.