Global Goodness a répertorié une série d’initiatives pour aider les adultes comme les enfants à passer à travers cette période de confinement.
Des initiatives citoyennes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aujourd’hui, le mot d’ordre des différents gouvernements de la planète est « restez chez vous ». Une nécessité à la fois pour se protéger soi-même, mais aussi pour protéger les autres. Cependant, beaucoup n’ont pas de chez eux où rester, si ce n’est la rue. En effet, la question des sans-abris devient une priorité pour beaucoup de citoyens. Alors qu’une majorité de sans-domiciles fixes comptaient sur la mendicité pour manger et trouver un abri, ils se retrouvent maintenant seuls et en danger. Global Goodness vous propose dans cet article quelques initiatives citoyennes inspirantes afin de garder le lien et de les aider.
Le projet « N’oublions pas les sans-abris ».
Marine Relinger est une internaute française qui a eu l’idée d’attirer l’attention du gouvernement et de ses co-citoyens sur les sans-abris en accrochant des affiches sur les panneaux publicitaires de Paris et de province. À travers le projet « N’oublions pas les sans-abris », chaque personne sortant de son chez-soi pour faire des courses ou pour promener son chien à la possibilité de coller des affiches dans les rues de son quartier. Ces affiches sont téléchargeables directement depuis le groupe Facebook du mouvement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Donner et/ou signer pour aider les associations.
Pour des questions de sécurité, diverses associations ont été obligées de fermer leurs foyers, où les sans-abris avaient l’habitude de se reposer, de charger leur téléphone ou encore d’avoir accès à internet. De plus, le manque de moyens tels que des gels hydroalcooliques ou encore les masques empêche les bénévoles de se protéger et de pouvoir partir en maraude. Afin d’y remédier, plusieurs causes ont lancé leurs pétitions. Beaucoup d’autres ont décidé d’ouvrir leur propre cagnotte. C’est le cas notamment de l’Accueil Bonneau à Montréal, qui utilise les fonds récoltés pour aider les itinérants et continuer, entre beaucoup d’autres actions, la distribution de repas.
Des cagnottes citoyennes dans un projet de « mise à l’abri ».
Beaucoup de citoyens ont également pris l’initiative de monter des cagnottes citoyennes, afin d’aider les sans-abris plus tôt, et de suivre leurs situations en attendant la prise en charge des cas par les services sociaux. Avec cet argent, il est alors possible de payer des chambres d’hôtel, de récolter des fonds et de continuer les maraudes (ces marches qui ont pour but de distribuer des produits de première nécessité aux sans-abris). En France, malgré le confinement, il est toujours légal de continuer les maraudes, si les « gestes barrières » sont respectés. C’est en effet ce que fait la lanceuse d’alerte Sarah Frikh sur les réseaux sociaux. Créatrice du mouvement « réchauffons nos SDF en France, la jeune femme lance régulièrement des vidéos live sur sa page Facebook et appelle à la mobilisation pour aider au cas par cas les sans-abris. Sa dernière cagnotte lancée a pour but d’aider à mettre à l’abri les femmes SDF .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Utiliser l’application Entourage.
Entourage est une application qui a pour but de mettre en relation les personnes sans-abris et les citoyens. À travers des cartes interactives, il est possible de repérer les refuges ouverts dans le secteur, ainsi que les toutes les actions solidaires en cours dans chaque quartier. Inciter les personnes SDF à télécharger cette application, et la télécharger soi-même permet de garder le lien et de mettre en sécurité des personnes en difficulté.
Ces actions simples peuvent les aider :
- Les orienter vers les structures toujours ouvertes.
- Les tenir au courant des dernières informations et des gestes indispensables (distance d’un mètre, lavage des mains, toux dans le coude, etc.), ainsi que des symptômes à surveiller.
- Apporter du savon et le placer dans divers points d’eau (toilettes publiques, fontaines…) pour permettre un lavage des mains fréquent.
- Dans le cas des pays soumis à attestations de sorties, fournir des versions imprimées et aider à remplir le formulaire.
- Demander les numéros de téléphone et appeler régulièrement pour avoir des nouvelles.
Attention, ces actions ne sont autorisées et utiles que si l’on continue d’appliquer les gestes de précautions recommandés par l’OMS.
Crédits photos : Ev, Jon Tyson , Nick Fewings
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]