Ne manquez pas la pluie d'étoiles filantes des Lyrides dans la nuit du 21 au 22 avrilPar Joffrey Onckelinx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En ces temps confinés, le besoin d’évasion se fait plus que jamais sentir. Heureusement, il est toujours possible de lever les yeux vers le ciel pour contempler l’immense richesse de l’Univers qui nous entoure et celui-ci nous offre dans la nuit du 21 au 22 avril une belle pluie d’étoiles filantes, les Lyrides.
La pluie d'étoiles filantes des Lyrides, dont le pic d'activité a lieu dans la nuit du 21 au 22 avril pour 2020, est l'un des plus anciens phénomènes observés de ce type. L'on retrouve des traces de celui-ci dans des textes chinois datant d'il y a 2.700 ans !
Un pic d'activité vers 6h40
La pluie d'étoiles filantes des Lyrides a été ainsi nommée car son radiant (le point d'où semblent provenir les météorites, c'est en réalité une illusion d'optique) se situe vers la constellation de la Lyre (bien que ce radiant se déplace vers la constellation d'Hercule).
Elle pourra être contemplée toute la nuit à partir de 0h40, heure de Paris. Cependant, l'Organisation Internationale des Météores (IMO) précise que le pic d'activité pourrait réellement avoir lieu vers 6h40 du matin le 22 avril. Mieux vaut alors se lever tôt pour en profiter ! De plus, contrairement à la pluie de 2019, nous ne serons pas gênés par l'éclat de la Lune qui est proche de sa nouvelle phase et donc invisible pour le moment.
À noter que le taux horaire zénithal, soit le nombre d'étoiles filantes que pourra voir un observateur par heure lorsque son le radian est à son zénith, est d'environ une dizaine pour les Lyrides.
Des poussières de comète
La pluie d'étoiles filantes des Lyrides provient de la comète Thatcher (ou C/1861 G1). Découverte, comme son nom l'indique, en 1861, c'est sa longue chevelure (encore appelée "coma", particule de gaz et de poussières se désolidarisant d'une comète lorsque celle-ci chauffe en s'approchant d'une étoile) que la Terre traverse tous les ans à la même période qui provoque la pluie d'étoiles filantes.
Une très belle animation qui permet de visualiser le phénomène est disponible sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cependant, il est impossible d’observer ladite comète car sa période orbitale est de 415,5 années. Son prochain passage devrait donc se produire en 2276 !
Et si vous êtes suffisamment chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir les stries lumineuses émises par les plus gros des débris qui, en entrant dans l’atmosphère, peuvent aller jusqu’à brûler. Il faut dire que leur vitesse d’entrée est impressionnante, environ 50 kilomètres par seconde, soit 180.000 kilomètres par heure…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]