Le Soleil déclenche la plus grande éjection depuis 2017. Notre étoile se réveille-t-elle ? (vidéo)
2 participants
Auteur
Message
Mili Admin
Zodiaque : Nombre de messages : 35067 Age : 74 Date d'inscription : 11/07/2006
Sujet: Le Soleil déclenche la plus grande éjection depuis 2017. Notre étoile se réveille-t-elle ? (vidéo) Mar 2 Juin 2020 - 16:23
Le Soleil déclenche la plus grande éjection depuis 2017. Notre étoile se réveille-t-elle ? (vidéo) Publié le 02/06/2020 par jack35
Le Soleil peut enfin sortir de son sommeil. Vendredi matin (29 mai), notre étoile a déclenché sa plus forte poussée depuis octobre 2017, une éruption repérée par l’observatoire solaire SDO de la NASA ( Solar Dynamics Observatory ) de la NASA .
Les éruptions solaires ont des éclats de rayonnement provenant de taches solaires, de taches temporaires sombres et relativement fraîches sur la surface solaire qui offrent des champs magnétiques très puissants. Les scientifiques classent les fusées éclairantes fortes en trois catégories: C, M et X. Chaque classe est 10 fois plus puissante que celle qui se trouve en dessous; Les fusées éclairantes M sont 10 fois plus fortes que les fusées éclairantes C, mais 10 fois plus faibles que les événements de classe X.
La fusée d’aujourd’hui était une éruption de classe M, donc ce n’était pas un monstre. (Et il ne visait pas la Terre, donc il n’y a aucune chance d’avoir des aurores suralimentées à partir d’une éjection potentielle de masse coronale associée de plasma solaire. Mais l’explosion pourrait encore être un signe que le soleil monte une phase plus active du Cycle d’activité de 11 ans, ont déclaré des responsables de la NASA. Si tel est le cas, le cycle le plus récent, connu sous le nom de cycle solaire 24, a peut-être déjà pris fin.
Les scientifiques fixent le début de nouveaux cycles au «minimum solaire», le moment où le soleil arbore le moins de taches solaires et le moins d’activité.
« Cependant, il faut au moins six mois d’observations solaires et de comptage des taches solaires après un minimum pour savoir quand cela s’est produit », ont écrit des responsables de la NASA dans une mise à jour annonçant la détection des éruptions de SDO .
« Parce que ce minimum est défini par le plus petit nombre de taches solaires dans un cycle, les scientifiques doivent voir les nombres augmenter de façon constante avant de pouvoir déterminer à quel moment ils se situent au fond », ont ajouté les responsables. « Cela signifie que le minimum solaire est un exemple uniquement reconnaissable avec le recul: cela pourrait prendre six à 12 mois après le fait pour confirmer le moment où le minimum est réellement passé. »
(Source : Live Science) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dania Modérateur
Nombre de messages : 5598 Localisation : A la campagne! Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: Le Soleil déclenche la plus grande éjection depuis 2017. Notre étoile se réveille-t-elle ? (vidéo) Mar 2 Juin 2020 - 20:07
Merci Mili
Mili Admin
Zodiaque : Nombre de messages : 35067 Age : 74 Date d'inscription : 11/07/2006
Sujet: Re: Le Soleil déclenche la plus grande éjection depuis 2017. Notre étoile se réveille-t-elle ? (vidéo) Mer 3 Juin 2020 - 15:26
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Soleil déclenche la plus grande éjection depuis 2017. Notre étoile se réveille-t-elle ? (vidéo)
Le Soleil déclenche la plus grande éjection depuis 2017. Notre étoile se réveille-t-elle ? (vidéo)