Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionProtéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier Mesjou14Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier Mesre_10
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier Empty
MessageSujet: Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier   Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier EmptyMer 3 Juin 2020 - 15:25


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier


Et si cette protection des sols et de la résilience forestière naturelle, qui a juste besoin du temps et de l’espace nécessaire, ne deviennent pas une priorité absolue, si l’on ne prend pas conscience qu’il faut dès à présent s’adapter au temps dont elle a besoin, et non plus essayer de l’adapter au temps de nos courtes générations, alors nous allons, très vite, le payer, et très cher.

Ecrit en fin d’année 2019 par un forestier de l’ONF, membre du Snupfen-Solidaires de Franche-Comté, nous avons décidé de relayer son cri du cœur, plus que jamais d’actualité. Alors que l’ONF est en proie à une privatisation qui menace les forêts françaises, son témoignage nous appelle à regarder les choses en face, à faire le deuil de ce que nous avons déjà perdu, et à agir.

J’ai commencé en 1998… Une autre époque. Un triage de 800 hectares, deux communes. Le temps de faire les choses bien, propres, dans le détail. Le temps de discuter avec le papy qui sort son bois de la tourbière avec sa brouette, d’échanger avec les bûcherons, les ouvriers, pour qu’ils me racontent aussi, qu’ils m’apprennent.

Les plus beaux hêtres se tranchaient à 3500 francs du mètre cube, et les feuillus précieux flambaient, vendus à la pièce sur les parcs à grumes, jusqu’à 90 000 francs du mètre cube ! Du jamais vu…

En ce temps-là, les marteaux étaient toujours au coffre, à la division, gardés comme un trésor. On ne coupait les feuillus qu’en hiver, hors sève, et on attendait le gel pour débarder. Le bûcheronnage était saisonnier… comme les dégagements sylvicoles.

Et puis, le 26 décembre 1999, j’ai compris. J’ai compris qu’on ne maîtrise rien, tout forestier qu’on soit. Qu’on ne sait rien de l’avenir, du possible ou de l’impossible. Que la nature, quoi qu’il arrive, a le dernier mot. J’ai vu mes collègues perdre toute leur vie de travail en deux heures. Perdre tous leurs repères…

Le monde entier est venu acheter du bois : on a rempli des wagons, des containers, qui partaient jusqu’au bout du monde. On a cubé pendant des mois, tous les jours, des milliers de mètres cubes, des kilomètres de grumes le long des routes. On était les forestiers de l’an 2000, et on avait l’impression de vivre l’apocalypse forestière…

Mais la forêt a repoussé, riche de cette glandée qu’on attendait depuis quinze ans, de toutes cette fructification miraculeuse, juste avant Lothar.

Elle savait, la forêt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
Felicity
Modérateur
Modérateur
Felicity


Féminin Nombre de messages : 3089
Date d'inscription : 28/08/2007

Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier Empty
MessageSujet: Re: Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier   Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier EmptyDim 14 Juin 2020 - 20:27

La nature et plus généralement la Terre gagnera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Julia maria
Astre
Astre



Féminin Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 13/07/2016

Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier Empty
MessageSujet: Re: Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier   Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier EmptyVen 19 Juin 2020 - 12:54

Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier 3373013671
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier Empty
MessageSujet: Re: Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier   Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protéger les insectes, c’est protéger notre futur
» Drôme: 800 nichoirs installés pour les mésanges et les chauves-souris pour protéger les vignes
» Turquie : des tuiles-nids pour protéger les oiseaux
» Le Portugal régularise ses immigrés pour les protéger du coronavirus
» Pour protéger les éléphants sauvages, le Sri Lanka va interdire l’importation de produits plastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Le Monde Positif-
Sauter vers: