[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Disparues, les abeilles bleues, une espèce très rare, sont réapparues en Floride Les scientifiques pensaient que l'abeille calamintha bleue s'était éteinte, mais ils ont eu une agréable surprise en la revoyant butiner au printemps en Floride.
Elle avait été observée pour la première fois en 2011 et pour la dernière en 2016, mais l'abeille calamintha bleue n'avait plus donné signe de vie depuis un moment. L'espèce n'avait été enregistrée que dans quatre endroits sur seulement 25 km2 autour du lac Wales en Floride.
Quelle ne fut pas la surprise pour Chase Kimmel, chercheur postdoctoral du Florida Museum of Natural History lorsqu'il a aperçu l'insecte au printemps dernier, comme il le raconte sur le site du Florida Museum.
Il s'agit d'une espèce en voie d'extinction. L'abeille qui ne vivrait que dans cette région américaine, un écosystème extrêmement particulier.
Une survie qui dépend d'une plante aussi menacée
Sa survie dépend d'une autre espèce menacée : la calamint d'Ashe, une plante qui produit des fleurs.
Un projet d'étude et de conservation pourrait donc être lancé pour la sauver.
Depuis le début des recherches, les scientifiques ont pu l'enregistrer dans trois de ses emplacements précédemment connus et six endroits supplémentaires jusqu'à 80 km de distance : ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour le développement et donc la survie de l'espèce.
Une abeille solitaire
L'objectif étant dans l'avenir de la repérer dans le plus d'endroits pour déterminer son aire de répartition et accroître la compréhension de sa biologie.
Lorsqu'elle butine, l'abeille calamintha bleue bouge la tête d'avant en arrière pour ramasser le plus de pollen possible. L'analyse des données devra également permettre d'étudier si l'insecte utilise un autre hôte floral, en dehors de la calamint d'Ashe en étudiant le pollen collecté
La calamintha bleue est une abeille solitaire, créant des nids individuels au lieu de ruches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]