[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lyon va accueillir une forêt urbaine en plein cœur de la ville Une forêt en plein cœur de la ville ? C’est l’ambition de Lyon qui accueillera bientôt quelque 6000 arbres dans son 9ème arrondissement.
Par Sophie Renassia
Bientôt, le quartier de la Duchère à Lyon va se métamorphoser en écoquartier solidaire et durable. Comment ? En accueillant une véritable forêt urbaine de 1 000 m². Zoom sur un projet participatif exemplaire.
De plus en plus, l’heure est à la végétalisation. Exemple avec la ville de Lyon qui a décidé de planter 4 500 à 6 000 arbres dans son 9ème arrondissement. Mais en plus d’être durable, ce projet de réaménagement a une particularité : les habitants du quartier en seront les acteurs en plantant eux-même les arbres s’ils le souhaitent.
Au pied de la Résidence du Plateau Sud, qui compte plus de 300 logements, la forêt a été pensée comme un écrin de biodiversité. Inspirée par la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, la sélection des espèces végétales permettra aux abeilles de venir butiner et aux arbres de pousser quelles que soient les conditions du sol et du climat (canicule ou gel).
Cette forêt Miyawaki devrait commencer à voir le jour au début de l’automne prochain. À l’origine de l’initiative : la SACVL (Société anonyme de construction), un opérateur immobilier lyonnais, qui espère ainsi compenser l’empreinte carbone des 200 logements qu’elle construit chaque année.
Depuis quelques temps, les forêts urbaines se popularisent. Et pour cause, elles ont tout pour plaire : non seulement elles embellissent la ville, mais elles présentent aussi de multiplient avantages pour la biodiversité et le climat.
Daniel Boudaille, fondateur de Forestor, pour BFM Lyon :
« Grâce à la sélection qu’on aura fait, on va avoir une forêt très dynamique qui pourra jouer son rôle de filtrer l’air, de climatiser, d’accueillir des oiseaux, de protéger notre eau, mais surtout de stocker du carbone. »
Un projet ambitieux et bénéfique à l’environnement. Bientôt la même chose dans d’autres grandes villes de France ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]