[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Célébrez la Journée de la qualité de l'air... avec des arbres ! A la campagne comme dans les villes, la pollution de l’air extérieur est l'un des défis auquel le monde végétal s’attèle silencieusement au service des populations.
Selon l’OMS, la pollution aux particules fines flottant dans l’air extérieur a causé en 2016 la mort de quelque 4,2 millions de personnes à travers le monde, chiffre qui pourrait dépasser les 6 millions en 2050. En France, chaque année, le phénomène est responsable de 48 000 décès prématurés.
Mais saviez-vous que les arbres pouvaient participer à l'amélioration de la qualité de l'air que vous respirez au quotidien ?
LES ARBRES, PIÈGES À
POLLUTION URBAINE
On estime que les concentrations de particules fines peuvent être réduites de 20 à 50% grâce aux arbres urbains.
Devant ce qui est désormais un véritable enjeu de santé publique, la loi française a décidé en 2014 de reconnaître la protection de la qualité de l’air assurée par les forêts comme une action d’intérêt général.
LES ARBRES, DES CLIMATISEURS NATURELS
Véritables climatiseurs naturels, les arbres urbains sont plébiscités par un nombre croissant de villes qui aspirent à se végétaliser.
Armés pour tamiser les hausses des températures, les arbres urbains peuvent, s’ils sont idéalement placés, rafraîchir l’air ambiant de 2 à 8°C. Un atout pour lutter contre les canicules de plus en plus fréquentes.
Aidez-nous dès maintenant à améliorer
la qualité de l'air en plantant des arbres partout en France !
Cliquer sur le lien pour en savoir plus et/ou participer à la plantation des arbres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]