Musique sans frontières : le magnifique projet de Playing For Change
3 participants
Auteur
Zodiaque : Nombre de messages : 35067 Age : 74 Date d'inscription : 11/07/2006
Sujet: Musique sans frontières : le magnifique projet de Playing For Change Lun 24 Oct 2011 - 14:52
Musique sans frontières : le magnifique projet de Playing For Change
Quand le monde est une chorale. Chanter ensemble à travers la planète, en audio et en vidéo, par la magie de la table de mixage, du montage numérique et d’un coordinateur passionné. Playing For Change rassemble autour de l'univers musical des hommes et des femmes venus de pays différents et montre que la musique peut faire sauter les frontières.
Le concept a pris forme il y a quatre ans, dans les rues de Santa Monica en Californie. Un producteur américain, Mark Johnson, et son équipe décident de partir à la rencontre des musiciens de rue, de leur faire jouer séparément un morceau identique et de les filmer. "L'idée m'est venue il y a dix ans. J'étais dans le métro de New York et il y avait deux moines peints en blanc des pieds à la tête. L'un chantait dans une langue inconnue et l'autre jouait de la guitare. Environ deux cents personnes se sont arrêtées pour les écouter, certaines pleuraient. Je regardais tous ces gens, et j'ai senti une énergie. De là, j'ai décidé de voyager à travers le monde pour retrouver cette énergie", raconte l'instigateur de ce projet global pour la paix et l'entente des peuples grâce à la musique.
Sa rencontre avec Grandpa Elliot (voix et harmonica) décidera du caractère universel de l'expérience. Avec Clarence Bekker (chant), Pays-Bas, Francois Viguié (guitare sèche), Espagne, Junior Kissangwa (batterie), Congo, Pokei Klaas (contrebasse), Afrique du Sud, Reggie McBride (basse), USA, Vusi Mahlasela (voix) et Sinamuva (choeurs), Afrique du Sud, Stefano Tomaselli (saxophone), Italie, ils jouent "Stand by me", une x-ième version du standard de Ben E. King (1961). La vidéo de cette rencontre synchronisée autour de la planète et diffusée largement sur You Tube a donné des frissons à la terre entière. Depuis, les groupes se font et se produisent à travers le monde comme par enchantement. Népal, Irlande, Afrique du Sud, Israël, Congo, Inde, France, Zimbabwe, la liste des pays arpentés par le studio d'enregistrement sur roulettes est longue. Un CD et un DVD - Playing for Change Songs Around the World - réunissent les multiples interprétations chorales de Stand By Me, One Love, No More Trouble... L’album contient 24 morceaux. Il est disponible en CD ou MP3 (format MP3 pour l’Amérique du Nord seulement). PFC a aussi sorti deux documentaires.
Fort de ce succès, le projet a donné naissance à une Fondation dont la mission est d'assurer que toute personne qui a le désir de recevoir une formation musicale mais qui n'en a pas les moyens, puisse être accompagné dans ce sens. Le credo de la Fondation repose sur l'idée fondamentale que la paix et le changement sont possibles à travers le langage universel de musique.