Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionHommages aux arbres - Page 2 Mesjou14Hommages aux arbres - Page 2 Mesre_10
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Hommages aux arbres

Aller en bas 
+5
Julia maria
bertille
josy
Dania
Mili
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:44

Rappel du premier message :

Et si nous partagions au sujet de nos amis les arbres, qu'en dites-vous ? Êtes-vous partants ?

Hommages aux arbres - Page 2 27867411

Hommages aux arbres - Page 2 27972310

Hommages aux arbres - Page 2 27867210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com

AuteurMessage
Invité
Invité




Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 21:34

La nature est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
josy
Modérateur
Modérateur
josy


Féminin Nombre de messages : 2752
Localisation : les landes
Date d'inscription : 12/05/2008

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2018 - 8:46

Hommages aux arbres - Page 2 11169832_842639409125258_66124555795807826_n


Shirley Zindler et ses amis étaient allés se promener dans les bois du comté de Sonoma, en Californie. Quand tout à coup, ils ont vu quelque chose qui les a arrêtés. C'était un petit animal effrayé qui se précipitait pour rentrer dans un grand arbre. Shirley et ses amis ont rapidement compris que cet animal était abandonné et vivait dans cet arbre majestueux:
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2018 - 10:24

Hommages aux arbres - Page 2 Gyymty10

Arbre sacré dans de nombreuses traditions, le chêne est investi des privilèges de la divinité suprême du ciel, sans doute parce qu’il attire la foudre et qu’il symbolise la majesté. Il indique particulièrement solidité, puissance, longévité, hauteur, au sens spirituel autant que matériel. Il est synonyme de force et figure par excellence de l’arbre ou de l’axe du monde) (instrument de communication entre le Ciel et la Terre).

http://lejardindesoules.com/les-arbres-du-jardin-symbolique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2018 - 10:49

Hommages aux arbres - Page 2 14591810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
Julia maria
Astre
Astre



Féminin Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 13/07/2016

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2018 - 11:23

Merci encore!j’adore les arbres
Revenir en haut Aller en bas
josy
Modérateur
Modérateur
josy


Féminin Nombre de messages : 2752
Localisation : les landes
Date d'inscription : 12/05/2008

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2018 - 14:41

Hommages aux arbres - Page 2 Arbres-magnifiques-monde-16-photos-02-696x399
JACARANDA EN FLEUR.:
Revenir en haut Aller en bas
annael
Graine
Graine
annael


Féminin Zodiaque : Poissons Nombre de messages : 7
Age : 52
Date d'inscription : 07/03/2018

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2018 - 21:34

Hommages aux arbres - Page 2 3373013671

superbe ces arbres...

Merci pour les jolie photo... je veux bien l'érable japonais ....
Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 17:47

MILI, merci merci pour la vidéo que tu as partagée le 24 février où nous voyons les animaux s’approcher de l’arbre à tour de rôle. Est-ce que tu connais la chanteuse qui accompagnait ce ce beau spectacle? Si oui, est-ce que tu pourrais me donner son nom STP.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 20:14

Prière à mon arbre
Je viens près de toi qui, dans ta majesté, me domine de cent coudées,
pour que tu m’apprennes l’Humilité …
Je viens près de toi, qui plonge tes racines dans la Terre Mère,
pour que tu m’apprennes à mieux percevoir tout ce qui vient d’en Bas …
Je viens près de toi, dont les branches fréquentent le Ciel,
pour que tu m’apprennes à mieux profiter de tout ce qui vient d’en Haut …
Je viens près de toi, qui reste fixé immobile dans le sol,
pour que tu m’apprennes la Patience …
Je viens près de toi, qui reste silencieux,
pour que tu m’apprennes la Tolérance, surtout dans mes propos …
Je viens près de toi, véritable force de la Nature,
pour que tu m’apprennes la Douceur et la gentillesse …
Je viens près de toi qui, avec largesse, distribue ton ombre sans compter,
pour que tu m’apprennes la Générosité …
Je viens près de toi, qui résiste à toutes les intempéries sans te plaindre,
pour que tu m’apprennes la Sagesse …
Je viens près de toi, qui accueille les oiseaux de passage,
Pour que tu m’apprennes l’hospitalité Généreuse …
Je viens près de toi,
Pour te remercier de partager l’Étincelle qui nous réunit TOUS !...
 
Assieds toi au pied d'un Arbre et avec le temps, tu verras l'Univers défiler devant Toi
 
Poème africain
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 14:34

Hommages aux arbres - Page 2 Rwrxp0q4 merci pour ces partages et photos magnifiques.

Citation :
MILI, merci merci pour la vidéo que tu as partagée le 24 février où nous voyons les animaux s’approcher de l’arbre à tour de rôle. Est-ce que tu connais la chanteuse qui accompagnait ce ce beau spectacle? Si oui, est-ce que tu pourrais me donner son nom STP.
Je ne saurai te renseigner Oeildetigre car j'ignore qui chante sur cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 14:37

Hommages aux arbres - Page 2 File6u10

Comment les arbres discutent dans la forêt

Que ce soit par les airs ou par le sol, pour se nourrir ou se défendre, les arbres échangent sans cesse les uns avec les autres. De nouvelles études documentent leurs étonnantes capacités

Vous appréciez le silence lors de vos promenades en forêt? Sachez qu’il masque en fait une intense activité! Car les arbres ressentent le monde extérieur, se défendent contre les agresseurs et échangent des messages entre eux par les sols ou par les airs, en particulier en cas de danger. L’univers de la communication végétale commence à peine à être défriché.

Le vent est un grand allié, car il peut transporter des signaux d’alarme d’une plante à l’autre, sous forme de substances volatiles comme l’éthylène. Le cas des acacias de la savane africaine est exemplaire. Dans les années 1980, en Afrique du Sud, des milliers d’antilopes koudous en captivité ont commencé à mourir mystérieusement. Le professeur Wouter Van Hoven de l’Université de Pretoria a démasqué les coupables: il s’agissait des acacias, qui, pour se défendre d’une agression trop importante, enrichissaient leurs feuilles en tanins, des substances amères et toxiques pour les herbivores, lorsqu’elles sont ingérées en trop grande quantité. Il s’est avéré que les acacias attaqués libéraient dans l’air de l’éthylène qui allait alerter les autres acacias de la menace!

Lire aussi: Face au réchauffement, la forêt suisse doit se diversifier

Cette découverte a ouvert la piste à une longue série d’études sur les composés organiques volatils émis pas les plantes. Dans son best-seller La Vie secrète des arbres, le forestier allemand Peter Wohlleben raconte que certaines substances volatiles libérées par les plantes leur permettent de réguler leur microclimat pour qu’il soit humide et frais.

«Wood Wide Web»

Les informations entre les arbres peuvent aussi circuler à travers le sol, grâce à une association symbiotique entre les racines des arbres et les mycorhizes, des champignons microscopiques. Une équipe suisse de l’Institut Paul Scherrer en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Bâle a contribué en 2016 à éclaircir ces mécanismes d’échange de substances. Dans leur étude publiée dans Science, les chercheurs ont montré que des épicéas, mais aussi des hêtres, des pins et des mélèzes utilisent ces «routes» souterraines pour envoyer à d’autres arbres du dioxyde de carbone (CO2), essentiel pour la photosynthèse.

Dans le documentaire Intelligent Trees de Peter Wohlleben et Suzanne Simard, professeure en écologie forestière à l’Université de British Columbia, on découvre que d’autres substances, comme le phosphore, l’azote, l’eau et le sucre, peuvent aussi être transmises d’un arbre à l’autre à travers ce réseau de racines et de champignons. Suzanne Simard décrit ce complexe système racinaire, qu’elle appelle le «Wood Wide Web», comme une sorte de «cerveau» de la forêt.

D’après la chercheuse, les arbres peuvent ainsi rester connectés et certains vieux arbres, appelés «arbres mères», prennent soin des plus jeunes en leur envoyant des substances nourricières. Peter Wohlleben relate aussi l’histoire de certains couples qu’il a observés pendant des années: leurs branches grandissent comme celles d’un seul arbre, en se touchant sans se gêner. Leur lien racinaire est si fort que si l’un meurt, l’autre n’arrive pas à survivre.

Les arbres en bonne santé sont donc les garants de l’équilibre de la vie sur Terre
Ernst Zürcher, professeur en sciences du bois

L’ensemble de toutes ces découvertes ont poussé certains chercheurs à développer une nouvelle branche appelée «neurobiologie végétale». Toutefois, le sujet ne fait pas l’unanimité parmi la communauté scientifique. «Les capacités intellectuelles se développent à partir de la structure du cerveau animal», explique Ted Farmer, professeur en biologie végétale à l’Université de Lausanne, pour qui il est préférable de parler de haut degré de sophistication pour décrire le système racinaire qui unit les arbres. Mais cela n’enlève rien à la beauté du royaume végétal, estime le chercheur: «Un arbre doit se confronter à la vie de façon différente de nous, ce qui rend l’étude de biologie végétale très intéressante et variée.»
Comme des éléphants

Ces relations sociales se tissent surtout dans les forêts primaires ou naturelles, c’est-à-dire celles qui n’ont pas été altérées par l’intervention humaine. Ce type de forêt est devenu une rareté mondiale qu’il est crucial de protéger, d’après Ernst Zürcher, professeur en sciences du bois: «Les forêts constituent le moteur climatique de notre planète. Les arbres en bonne santé sont donc les garants de l’équilibre de la vie sur Terre.»

Face à cette prise de conscience, certains pays comme la Suisse réagissent. D’ici à 2030, la Confédération a comme objectif de mettre 10% de la surface forestière de la Suisse en réserves naturelles où la biodiversité est prioritaire sur les autres intérêts liés à la forêt, comme l’exploitation du bois ou la détente et le loisir.

«Il est temps de se tourner vers la nature avec un regard émerveillé», souhaite Peter Wohlleben, et d’apprendre à mieux connaître les arbres comme les hêtres qui peuplent nos forêts et qu’il n’hésite pas à comparer aux éléphants: «Eux aussi défendent chacun des membres du groupe, aident les malades et les moins vaillants et ne laissent qu’à regret leurs morts derrière eux.»


https://www.letemps.ch/sciences/arbres-discutent-foret
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
josy
Modérateur
Modérateur
josy


Féminin Nombre de messages : 2752
Localisation : les landes
Date d'inscription : 12/05/2008

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 14:54

MILI, merci merci pour la vidéo que tu as partagée le 24 février où nous voyons les animaux s’approcher de l’arbre à tour de rôle. Est-ce que tu connais la chanteuse qui accompagnait ce ce beau spectacle? Si oui, est-ce que tu pourrais me donner son nom STP.:
 Vu que le message ne m'était pas adressé  j'ai attendu que Mili te réponde oeildetigre ,donc maintenant je me permets de te renseigner en te disant que la chanteuse nomme Brandi Carlile:
Elle a une superbe voix et notamment, elle a chanté Hallelujah divinement

Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:02

Merci Mili d’avoir pris le temps de me répondre.

J’apprécie beaucoup que tu sois dans ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:09

Josy, quel beau début de journée ! C’est un merveilleux cadeau que tu me fais, je n’avais jamais entendu parler de cette chanteuse. Merci, merci pour la vidéo,
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:11

Merci Josy pour le renseignement, merci Oeildetigre,

Hommages aux arbres - Page 2 4201115989 à toutes deux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
josy
Modérateur
Modérateur
josy


Féminin Nombre de messages : 2752
Localisation : les landes
Date d'inscription : 12/05/2008

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:13

Avec grand plaisir si j'ai pu t'aider oeildetigre  Hommages aux arbres - Page 2 704253715

Je suis justement entrain d'écouter Hallelujah et elle me donne les frissons

De rien Mili  Hommages aux arbres - Page 2 480170299
Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptySam 10 Mar 2018 - 16:49

Bonjour, j’aimerais partager un arbre, mais je ne sais pas où je peux le télécharger, je ne vois aucune indication. Merci de m’aider
Revenir en haut Aller en bas
josy
Modérateur
Modérateur
josy


Féminin Nombre de messages : 2752
Localisation : les landes
Date d'inscription : 12/05/2008

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptySam 10 Mar 2018 - 17:07

Oeildetigre je te mets la marche à suivre :

Voici comment faire pour insérer une image dans votre message. Evidemment il faut l'avoir préalablement enregistrer dans votre pc. 

Vous cliquez sur le bouton d'hébergement d'images :


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Hommages aux arbres - Page 2 Image_10

Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur parcourir


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Hommages aux arbres - Page 2 Image_11

Une fenêtre s'ouvre et vous donne accès aux fichiers de votre pc. Cliquez sur l'image que vous désirez héberger. La fenêtre se referme et cliquez sur envoyer


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Hommages aux arbres - Page 2 Image_12

Cliquez sur la ligne du milieu qui va se mettre en surimpression, faite un clic droit et cliquer sur copier


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Hommages aux arbres - Page 2 Image_13

Coller dans votre message en faisant un clic droit et ensuite un clic gauche sur "coller"


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Hommages aux arbres - Page 2 Captur12

Il ne reste plus qu'à envoyer votre message et votre image y sera.

Hommages aux arbres - Page 2 Naturio5 
















Hommages aux arbres - Page 2 Lignee10
Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 19:50

Josy, j’ai essayé hier et je n’ai pas réussi pourtant ce ne sont pas les explications qui manquaient, tu as consacré du temps pour que je comprenne.  Je viens d’essayer et je dois recommencer car l’image est trop grosse.  Je vois la tête mais le reste ???Hommages aux arbres - Page 2 B90d2e10
Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 19:54

Josy, j’ai essayé hier et je n’ai pas réussi pourtant ce ne sont pas les explications qui manquaient, tu as consacré du temps pour que je comprenne.  Je viens d’essayer et je dois recommencer car l’image est trop grosse.  Je vois la tête mais le reste ???Hommages aux arbres - Page 2 B90d2e10
Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:03

Hommages aux arbres - Page 2 C91d3510[url=https://servimg.com/view/19874041/2]Hommages aux arbres - Page 2 C91d3510[/url]Hein! Josy j’ai réussi, une chance que tu es venue m’aider.  Je vais me coucher plus intelligente ce soir c’est SUPER!

Un gros MERCI,  Hommages aux arbres - Page 2 1f618
Revenir en haut Aller en bas
josy
Modérateur
Modérateur
josy


Féminin Nombre de messages : 2752
Localisation : les landes
Date d'inscription : 12/05/2008

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:08

C'est SUPER oeildetigre tu es arrivée à mettre ton image qui est très belle 
Bravo à toi !!! Hommages aux arbres - Page 2 712951  Hommages aux arbres - Page 2 951469 Hommages aux arbres - Page 2 Qigv18fu
Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Tu es SYMPA   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:14

Tu es drôle et sûrement fière de toi, après tout tu étais la prof et moi l’étudiante.
Revenir en haut Aller en bas
josy
Modérateur
Modérateur
josy


Féminin Nombre de messages : 2752
Localisation : les landes
Date d'inscription : 12/05/2008

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:23

Tout le mérite t en revient
Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:32

Hommages aux arbres - Page 2 Watch?v=58ioy-Lcs_g&sns=em
Pour toi Josy,

https://www.youtube.com/watch?v=58ioy-Lcs_g&sns=em
Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:45

Bonne fin de journée,
Revenir en haut Aller en bas
oeildetigre
Graine
Graine



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2010

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:47

Hommages aux arbres - Page 2 D9c5e110
Revenir en haut Aller en bas
josy
Modérateur
Modérateur
josy


Féminin Nombre de messages : 2752
Localisation : les landes
Date d'inscription : 12/05/2008

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2018 - 20:53

Merci c est gentil oeildetigre.bisous à toi et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 14:19

Hommages aux arbres - Page 2 951469 Oeildetigre, tu y es arrivé.

L’arbre sans racine

Poème
L’arbre sans racine
« La chute
« Une fille à son père
L’arbre sans racine

Hommages aux arbres - Page 2 Photoa10

Je suis comme une feuille jeune et verte
Accrochée à mon arbre.
Un jour, il ne me retiendra plus…
J’aurai la couleur de l’or
Je tapisserai les palais de marbre.
L’abandonnant ici….nu.
Je verrai le monde de l’envers,
Emportée par mon élan,
Ainsi le ciel deviendra ma terre,
Et le compost mon firmament.
Dans cette danse de la vie,
Je serai une étoile….
Je tomberai vers le haut,
Dans cette immense cathédrale
La peau tendue de mon cœur
Deviendra le tambour de l’humanité,
Et mon âme bandée de couleurs
Résonnera au chant des divinités.
Dans ce chant de l’amour
Je serai un son…
Je ferai vibrer les jours
Sur une portée de constellations.
Soudain, plus d’arbre, ni branches, ni racines
Plus de ciel, plus de terre, plus de limites
Je suis l’esprit qui plane sur les eaux
Et le cœur de toutes choses.
L’océan et la pierre,
La larme et le sel.
J’ai pour mémoire les couleurs
Qui ont façonné les jours de ma vie.
Le vert de ma jeunesse et des jours de folie.
Où balancée par la tempête je riais pourtant.
Le rouge de la passion quand attirée par les cimes
Je cherchais à m’élever au dessus du ponant.
L’or de ma noblesse,
Maintenant qu’enfin libérée
Je trace mon sillage…
Prête à me déposer là où rien n’existe
Je me découpe sur des soleils d’illusions,
Tombée du tout, j’épouse le mythe.
Le Nom.
Nue de toute matière,
Je suis celle qui caresse le vent.
Je suis l’amour.
Pénétrant les eaux boueuses des marais,
Façonnant la vie :
Je transperce le minéral et enracine l’épi,
Je suis l’écaille qui scintille, la tourbe qui enfume,
Le cri de l’enfant qui naît.
Me parant de matins et de brumes
Je courtise les reflets et les ombres de toutes formes,
De l’infini rien à l’immense et totale
Création.
Un rayon de lumière un peu plus chaud
Un peu plus doux
Fait bailler sur la branche,
De vertes turgescences
Et voilà que tout d’un coup
La vie à nouveau s’élance
L’écrin de verdure éclate
Et laisse entrevoir
Une promesse vert tendre
Fripée par tant de sommeil
Qu’elle a du mal à se tendre
Vers cette lumière qui l’appelle
Et je sens dans le cœur
De cette feuillette nouvelle
Battre mon propre cœur
Et mon sang et ma vie
Car je suis à présent
Bien plus forte bien plus belle,
Je suis l’arbre et la feuille
La branche et le fruit.

Poème à 4 mains avec Christophe Godfriaux
http://valtak.unblog.fr/2011/06/14/larbre-sans-racine/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
josy
Modérateur
Modérateur
josy


Féminin Nombre de messages : 2752
Localisation : les landes
Date d'inscription : 12/05/2008

Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 16:08

Hommages aux arbres - Page 2 2008661224 Mili pour ce magnifique poème  Hommages aux arbres - Page 2 1310027239

Hommages aux arbres - Page 2 22366610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommages aux arbres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages aux arbres   Hommages aux arbres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommages aux arbres
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arbres anciens : une femme passe 14 ans à photographier les plus vieux arbres du monde
» La ville de Caen enlève le bitume au pied de ses arbres À Caen, la ville a décidé d’enlever le bitume au pied des arbres.
» Les arbres ont une âme
» Arbres de la forêt
» Nos amis les arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Dossiers collectifs-
Sauter vers: