Des semis faits-maison 100% organiques et biodégradablesPourquoi des semis faits-maison ? C’est la période, alors plutôt que d’acheter en jardinerie des plants en godet, réalisez-les vous-même : boîte d’œuf, rouleau de papier toilette, etc. Écologique et économique, pensez à la récup’ pour créer des semis 100% organiques et biodégradables prêts à planter. Découvrez 6 techniques faciles pour créer vos godets biodégradables en recyclant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour éviter les pots en plastique que l’on achète tous les ans, on mise sur la récupération et le recyclage. Comment économiser tout en faisant un geste écologique ? L’idéal est de réaliser ses semis faits-maison.
Tout ce qui peut ressembler à un contenant à semis peut s’utiliser. Attention toutefois, de bien prendre des matières à recycler qui soient biodégradables et sans encre. La majorité des journaux sont imprimés avec des encres contenant des produits toxiques, en particulier des métaux lourds comme le chrome, le mercure ou encore le plomb.
On évitera donc de faire nos semis dans ce type de matériau, l’humidité du substrat faisant passer les toxiques des encres dans le terreau. Les jeunes plants absorberaient et stockeraient ces produits toxiques dans leur cellules.
Il existe d’autres possibilités pour des semis faits-maison écologiques, biodégradables voire même organiques : boîtes d’œufs, coquilles d’œufs, rouleaux de papiers toilette ou essuie-tout, zestes d’agrumes, papier kraft, filtres à café.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les boîtes d’œufs sont idéales pour réaliser des semis tout en recyclant. Veillez toutefois à bien utiliser des boîtes en carton non colorées et non marquées d’encre, qui contiennent des substances chimiques.
Comment procéder ?
semis faits-maison
Le matériel nécessaire :
des boîtes d’œufs en carton
du terreau pour semis
des graines de fleurs ou de légumes
un vaporisateur d’eau
Réalisation des godets :
Utilisez les parties alvéolées des boîtes d’œufs pour réaliser vos semis.
Percez les alvéoles avec un couteau pour que l’eau puisse s’écouler.
Remplissez-les de terreau à 2 cm environ du bord.
Nivelez et tassez le terreau doucement.
Vaporisez d’eau.
Petite astuce :
Avant de planter vos semis, séparez les alvéoles des boîtes d’œufs pour réaliser des godets individuels. Les racines transperceront le carton qui va se désintégrer en terre.
2. Des semis faits-maison dans des filtres à café
N’hésitez surtout pas à utiliser des filtres à café pour démarrer vos semis. Utilisez, pour cette astuce, des filtres biodégradables fabriqués en fibres végétales.
Comment procéder ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le matériel nécessaire :
des filtres à café compostables
du terreau pour semis
des graines de fleurs ou de légumes
un vaporisateur d’eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Réalisation des godets :
Placez les filtres à café dans une clayette en bois ou en carton.
Remplissez-les de terreau à 2 cm environ du bord.
Nivelez et tassez le terreau doucement.
Vaporisez d’eau.
Petite astuce :
Vous pouvez utiliser votre filtre déjà utilisé. Le marc de café restant peut être mélangé à votre terreau. Le marc de café est un fertilisant et un engrais organique naturel, riche en oligo-éléments. Le moment venu de planter en terre, faites-le avec le filtre, lequel se désintégrera par lui-même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]