Coronavirus : ces masques biodégradables en fibres naturelles limitent la pollutionLa course aux masques écologiques est lancée. La preuve avec ces prototypes en fibres naturelles destinés à préserver l'environnement.
Par Mégane Bouron
Les masques jetables seraient-ils sur le point de provoquer une nouvelle vague de pollution ? Il semblerait bien que oui. Pour limiter leurs effets nocifs sur l’environnement, certains designers ont imaginé des masques biodégradables en fibres naturelles. Lumière sur ces initiatives bénéfiques pour la planète.
C’est l’un des effets négatifs du coronavirus. Depuis le début de la pandémie, des milliers de masques jetables sont jetés dans la nature. Pour préserver au mieux les milieux naturels, des chercheurs australiens ont développé un modèle fabriqué à partir de déchets végétaux comme du résidu de canne à sucre.
Ce masque entièrement biodégradable peut bloquer les particules inférieures à 100 nanomètres, comme l’explique l’ingénieur Thomas Rainey, cité par We Demain :
« Nous avons testé ce matériau, et nous l’avons trouvé plus efficace que les masques de haute qualité disponibles dans le commerce pour éliminer les nanoparticules de la taille d’un virus. »
En Amérique, des designers ont également fabriqué un prototype en cellulose bactérienne, autrement dit un composé organique issu de certaines bactéries. Ce masque flexible offre un avantage majeur : celui de se dégrader naturellement dans l’environnement.
Enfin, au Vietnam, des chercheurs ont mis au point un modèle insolite à base fibres de café. Pour le fabriquer, ils ont broyé puis mélangé du marc de café avec du plastique recyclé. Un résultat surprenant à découvrir ci-dessous :
Reste à savoir si ces prototypes seront un jour commercialisés. Mais une chose est sûre, la course aux masques écologiques semble d’ores et déjà lancée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]