[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Coronavirus : voici le premier masque en fibres naturelles, bio-compostable et fabriqué en France Pour limiter les risques de pollution liés aux masques jetables, un fabricant français a conçu un prototype bio-compostable.
Par Mégane Bouron
Depuis le début de l’épidémie, un phénomène préoccupant s’est installé sur le sol national : la pollution des masques jetables. Pour remédier à ce problème environnemental, une entreprise française a imaginé un masque à la fois éthique et écologique. Une invention qui fait du bien à la planète. Découverte.
C’est officiel, à partir du 1er septembre, les masques seront désormais obligatoires pour les salariés d’une entreprise. Devant le désastre écologique qui s’annonce, Géochanvre, une entreprise bourguignonne spécialisée dans la conception de textiles en fibres végétales, a développé un prototype unique en France. Sa singularité ? Il s’agit du premier masque en fibres naturelles de chanvre (une plante cultivée à moins de 200 kilomètres du lieu de conception), bio-compostable et fabriqué sur notre territoire.
Contrairement au masque à usage unique, ce dernier ne met pas des années avant de disparaître dans la nature. En effet, il se dégrade de manière naturelle grâce à sa composition authentique.
Le masque Géochanvre a récemment obtenu l’aval de la Direction générale de l’Armement (DGA) qui a pour mission de valider ou non les masques barrières. La Direction indique une performance de filtration de 89 % et un masque conforme à la catégorie UNS 2. Ce dernier critère signifie que le masque s’adresse principalement au grand public pour des sorties courtes et occasionnelles.
Grâce à cette approbation, l’entreprise a pu lancer sa fabrication à échelle nationale. Aujourd’hui, elle produit environ 250 000 masques par mois. Pour information, Géochanvre se démarque par une économie solidaire, puisque les masques bio-compostables sont fabriqués en ESAT par 40 salariés en situation de handicap. Une belle démarche qui mérite d’être saluée.
Côté tarif, ce nouveau masque est tout à fait rentable. En temps normal, le lot de cinquante exemplaires est vendu au prix de 60 euros, mais grâce à cette promotion, la boîte s’élève à 34,29 euros.
Une manière efficace de protéger la nature, tout en se protégeant soi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]