[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aurélien Barrauà propos du voyage de "la très polluante traversée de l'Atlantique de Greta Thunberg" Quelques leçons à tirer du voyage de Greta :
1) Et oui, d'une manière ou d'une autre, un grand voyage a un impact ... C'est pourquoi nous expliquons sans fin qu'il ne suffit certainement pas de trouver une énergie propre. Le zéro-carbone n'est *pas* une solution. Notre manière d'utiliser l'énergie est, de toutes façons, aujourd'hui dévastatrice. Il faut revoir notre habiter-le-monde en profondeur.
2) La presse de droite ne lâchera rien. Ni la lucidité des propos de Greta, ni l'ampleur sans précédent du drame qu'elle dénonce, n'y changeront quoique ce soit : ils feront tout pour se convaincre et nous convaincre de ne surtout rien changer. No limit.
3) La tendance "écolo-rationnelle" a comme souvent tout faux. Elle conclut : "en l'état ils prennent 4 billets d'avion de plus que si elle était allé à la réunion avec son père en avion. Donc le voyage en bateau est négatif." Sauf que ... si on veut jouer aux "rationnels" il faut tout intégrer. Y compris les symboles. Si elle a ainsi alarmé sur le problème du transport aérien et contribué à dissuader des milliers/millions des personnes de prendre l'avion sans frein, on y gagne quand-même.
4) Qu'il est bête - mais qu'il est bête ! - de lui reprocher de n'être pas parfaite. Greta, et d'ailleurs dans une bien moindre mesure médiatique moi-même, ne disons pas "faites comme nous !", nous disons "il y a un problème majeur auquel nous contribuons également et il faut le résoudre ensemble". Pointer les faiblesses des lanceurs d'alerte est totalement hors sujet ! Ils les connaissent et ne sont candidats à aucune glorification personnelle ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]