[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vercors sauvage : plus que quelques jours pour atteindre l’objectif Axel Leclercq
Pour aider la nature, le mieux est de la laisser en paix. Partant de ce principe, ils veulent acheter 500 hectares pour les mettre à l'abri des humains.
Il ne leur reste plus que 24 jours pour finaliser l’un des projets les plus enthousiasmants du moment. Leur objectif : acquérir 500 hectares de nature sauvage dans le Vercors et assurer une tranquillité absolue aux loups, aux aigles, aux cerfs et à tous les autres animaux qui occupent ce territoire. Sur les 2,3 millions d’euros nécessaires à la réalisation de ce projet, il reste encore 113 000 € à collecter.
Portée par l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), cette création d’une réserve sauvage vise à garantir la liberté la plus totale à la faune et à la flore locale, loin de toute activité humaine.
« Une Réserve de Vie Sauvage est un espace naturel dont la gestion est la non gestion, ou la libre naturalité. L’objectif est de reconstituer des îlots de nature intacte, des zones de quiétude pour la faune et de naturalité pour la végétation. »
Reste à acquérir le terrain. Depuis un an, l’Aspas met tout en œuvre pour réunir les fonds nécessaires, mais à quelques jours de la fin de la campagne de financement, bien que près du but, le compte n’y est toujours pas et la pression monte.
« Vous êtes très nombreux à nous soutenir dans cette aventure unique, et nous sommes très très touchés par ce vaste élan de solidarité. Mais une aventure ne serait pas une aventure sans quelques rebondissements ! Et quand un des mécènes principaux annonce devoir se retirer (pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la pertinence du projet), notre souffle est un peu coupé… mais pas éteint pour autant ! »
L’Aspas pourrait frapper à la porte de l’État pour lui réclamer un petit coup de pouce, mais elle s’y refuse. Ça serait contraire à sa philosophie et à sa soif d’autonomie :
« Dès sa création en 1983, l’ASPAS a fait un choix rare parmi les associations de défense de la nature : ne jamais recevoir les moindres fonds de l’État. Une contrainte lourde, compensée par un investissement total de ses fondateurs dont la passion motive plus que jamais les adhérents d’aujourd’hui. L’ASPAS ne rend donc de comptes qu’à ses quelques 10 000 adhérents et donateurs. »
Pour en savoir plus et / ou contribuer à ce magnifique projet, rendez-vous ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]