[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Luxembourg a interdit la chasse du renard… et tout va bien ! Les chasseurs aiment à pousser des cris d'orfraie dès qu'il est question de protéger le renard roux : rage, échinococcose alvéolaire, poulaillers dévastés, invasions de petits roux… Mais dans les faits, qu'en est-il ? Regardons ce qui se passe du côté du Luxembourg, qui a interdit la chasse de Goupil depuis bien longtemps.
En 2015, le Luxembourg interdisait la chasse au renard roux (Vulpes Vulpes) et immédiatement, les associations de chasse montèrent au créneau : maladies, invasions de renards, poulaillers détruits… Le scénario catastrophe à la sauce chasseur s'est-il réalisé ? On fait le tour de la question.
Rien à signaler
Spoiler alert : rien de tout cela n'est arrivé ! L'élevage de volatiles se porte toujours aussi bien au Luxembourg, les rues n'ont pas été envahies de petits Goupil et la maladie dont le renard roux peut éventuellement être porteur, l'échinococcose alvéolaire a diminué !
Dans le même temps, la province du Saarland, en Allemagne (dont la superficie est équivalente à celle du Luxembourg) a abattu environs 12 000 renards et cette chasse intensive n'a eu aucun impact sur les populations du petit canidé ; ses effectifs demeurant au même niveau qu'il y a quatre ans.
Cette observation de terrain appuie donc les dires des scientifiques qui expliquent que le renard roux répond à une chasse intensive en se reproduisant davantage et les territoires laissés vides par la chasse sont immédiatement colonisés par des rouquins venus de zones voisines.
À l'est, rien de nouveau
Les scientifiques et naturalistes n'ont donc pas noté d'élévation de la population de renards roux au Luxembourg et de même, n'ont pas remarqué d'expansion de l'échinococcose alvéolaire dans les campagnes luxembourgeoises.
Au contraire, même : la maladie aurait régressé depuis l'interdiction de la chasse au petite canidé. Aussi du côté de la politique se montre-t-on clair : le Luxembourg ne reviendra pas sur cette interdiction, qui est ferme et définitive.
Basta la chasse
Une nouvelle preuve, s'il en fallait une, que la pression cynégétique a des effets dévastateurs sur l'équilibre naturel. Les animaux soumis à un plan de chasse modifient sensiblement leurs comportements naturels, se dispersent davantage, vivent moins longtemps, subissent un stress énorme… alors que l'abandon de la chasse prouve que les populations se régulent d'elles-mêmes et que la main de l'Humain n'est absolument pas nécessaire.
Rappelons enfin qu'en France, il n'existe pas de chiffre officiel sur la chasse du renard roux, classé comme nuisible (pardon : " susceptible d'occasionner des dégâts ", dans la novlangue ministérielle). Les associations ne peuvent qu'estimer le nombre de Goupil massacré chaque année par tir, déterrage, empoisonnement… et ce nombre oscillerai entre 600 000 et 1 million. Pourquoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]