Le Zimbabwe interdit l’exploitation minière de ses parc nationaux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ParAlexandre Gras
Le Zimbabwe a interdit, mardi 8 septembre, les opérations d’exploitation minière des parcs nationaux du pays avec effet immédiat.
Cette victoire, saluée par l’association d’avocats spécialisés dans l’environnement ZELA, assure la protection des réserves naturelles du pays dont la plus grande, Hwange, où vivent notamment plus de 40 000 éléphants, des Lycaons ou encore des rhinocéros noirs menacés d’extinction.
Les décisions antérieures autorisaient le forage et l’exploitation du charbon du parc national par la société minière chinoise Tongmao Coal Company.
La Ministre de l’Information Monica Mutsvangwa a déclaré lors d’un point presse : « L’exploitation minière dans les zones détenues par les parcs nationaux est interdite avec effet immédiat. Des mesures sont prises pour annuler immédiatement tous les titres miniers détenus dans les parcs nationaux ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]