[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une robe bio, entièrement faite de champignons Une styliste a créé une robe écologique à partir de racines de champignons en une semaine et demie, une robe résistante à l’eau et au feu et entièrement biodégradable.
Est-ce là le futur de l'industrie de la mode?
Aniela Hoitink l’espère. La styliste hollandaise de 41 ans aime percevoir les tissus comme une extension de la peau. Sa quête? Améliorer ou transformer les propriétés des matériaux textiles traditionnels grâce à l'apport de la technologie et de la microbiologie. Elle est bien partie pour y réussir avec cette robe qui a de l’allure, qui est antimicrobienne, donc bonne pour la peau et pour l’environnement, et entièrement biodégradable.
Avec l’aide de l’université d’Utrecht, en Hollande, qui lui a procuré les champignons nécessaires, une espèce appelée schizophyllum commune, un petit champignon blanc au chapeau caractéristique que l'on trouve sur le bois mort, la styliste écologique a pu réaliser ses expériences et créer une robe unique, sans couture et sans déchets.
Aniela utilise la racine du champignon, en ne laissant aucune spore, ce qui signifie que la robe ne se transformera pas en champignon (une bonne nouvelle !). Le mycélium, soit les filaments des champignons qui absorbent les nutriments, croît rapidement et, lorsque séché, devient non toxique, résistant à l’eau et au feu.
« Chaque feuille est un peu comme une crêpe moelleuse quand on la sort (de la boîte de Petri). Il faut sécher le mycélium pour l’empêcher de croître, mais ça le rend fragile et rigide, ce qui n’est pas approprié pour du tissu », explique la créatrice qui a trouvé une solution pour que le champignon reste souple, même une fois sec.
Aniela a travaillé sur son matériau pendant un an et demi et continue à faire des expériences pour rendre son tissu encore plus résistant, mais elle espère le voir dans les rues dans quelques années.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]