Voici les voitures d’Europe de l’Est les plus dingues de tous les temps
De l’autre côté du rideau de fer, les camarades ingénieurs du bloc se sont longtemps évertués à créer la voiture parfaite. Mais parfois, ils sont allés un peu trop loin dans l’innovation...
ZIS-112. Surnommée « Cyclope », la ZIS-112 créée en 1951, soit deux ans avant la mort de Staline, a la particularité de ne disposer que d’un seul phare. Était-ce par souci d’économie ? Pas du tout. Le modèle mesure près de six mètres de longueur et pèse deux tonnes cinq. Une coquetterie, sûrement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Torpedo – GAZ. Toujours en 1951, probablement une grande année pour la production automobile soviétique, est sortie des usines la Torpedo. En forme de torpille (forcément), le véhicule a été conçu comme une machine à exploser les records. Mission accomplie : la voiture a atteint la vitesse folle de 191 km/h, devenant ainsi la voiture la plus rapide de l’Union.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]« Arrow » – GAZ TR. Fantomas se cachait-il en Russie ? C’est la question que l’on peut se poser à la vue de ce véhicule au look futur du passé. Destinée aux records de vitesse, la fusée-véhicule dispose d’un moteur turbojet RD-500, soit le même qu’un avion à réaction. Supposé atteindre la vitesse de 500 km/h, le véhicule a finalement plafonné à 300 km/h à cause d’une route mal préparée et de roues inadaptées. Après un essai infructueux en 1954, le projet fut finalement mis à l’arrêt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]VNIITE – PT. Voici le taxi du futur des années 1960 : le VNIITE-PT. Dessiné par les stylistes automobiles les plus en vogue du pays, ce véhicule a été conçu avec un seul objectif : la réduction des coûts ! Il s’affranchit des codes classiques du design automobile pour laisser place à son seul usage : le transport de personnes. Malheureusement, sa sobriété n’a eu aucun succès et les taxis
drivers ont préféré la belle Volga de GAZ, la voiture des camarades.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kamov Ka-30. L’empire est vaste et souvent enneigé, alors pour se déplacer mieux valait avoir une solution à disposition. Le Kamov Ka-30 semble être la réponse aux hivers rugueux sibériens en étant le chaînon manquant entre une moto-neige et un bus. Cependant, on se demande comment il était possible de freiner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]