En Italie, cette ambulance est 100% dédiée aux animaux dont les maîtres sont confinés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Confinés chez eux, les Italiens qui vivent avec un animal de compagnie peuvent compter sur le soutien de cette ambulance dédiée aux bêtes.
Par
Mathilde Sallé de Chou
Comment faire pour traiter son animal de compagnie malade en temps de confinement ? Comme lui fournir suffisamment de nourriture quand on est vulnérable et qu’on ne peut pas se déplacer ? Pour résoudre ces problématiques, l’association de protection animale italienne (LAV) a mis en place un service d’ambulance animalière début avril.
C’est à Rome que cela se passe. Pour venir en aide aux animaux et à leurs maîtres les plus fragiles, Gianluca Felicetti, président de l’association transalpine, a eu l’idée d’acquérir une ambulance pour leur permettre de vivre le confinement plus sereinement, tout en respectant les obligations sanitaires.
Ainsi, les animaux ne pouvant pas être pris en charge à domicile sont transférés vers des structures d’accueil ou dans des cliniques vétérinaires si une intervention urgente est requise.
« Le service commence à Rome avec cette ambulance que nous avons pu acheter grâce à nos donateurs, explique Gianluca Felicetti à nos confrères de 30 millions d’amis. Ce service est né pour donner une continuité à notre travail, notamment dans l’urgence du coronavirus. Il est de notre devoir d’apporter des réponses concrètes aux doutes liés à la gestion des animaux dans la crise sanitaire. »
Depuis son lancement, le service rencontre un franc succès.
« Lors des 15 premiers jours, nous avons reçu plus de 8000 demandes de transferts dans toute l’Italie, poursuit Gianluca Felicetti. Nous avons déjà aidé de nombreux animaux errants. Mais aussi des personnes âgées qui ne pouvaient pas avoir de la nourriture pour leur chien ou leur chat. »
« Plus que jamais, les animaux ont besoin de nous », conclut Stefano, l’un des sauveteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]