11 Énigmes géniales qui te poussent à penser en dehors du cadreLa plupart des êtres humains pensent selon un modèle traditionnel et logique, qui permet de résoudre la plupart des problèmes en leur trouvant des solutions rationnelles.
Mais d'autres personnes fonctionnent autrement, de façon bien plus créative, car elles ont développé des pensées latérales. À quel point ton esprit est-il développé ?
Sympa-sympa.com partage avec toi quelques énigmes qui mettront à l'épreuve ta capacité de penser de façon différente.
1. L'homme dans l'ascenseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Thomas_C_Rosenthal
Un homme habite au 10ème étage d'un bâtiment. Chaque jour, il prend l'ascenseur jusqu'au rez-de-chaussée pour aller au bureau ou faire des courses. Quand il revient, il prend toujours l'ascenseur et monte jusqu'au septième étage. Puis, il monte les trois étages restants pour rentrer chez lui, au dixième étage.
Pourquoi fait-il ceci ?
Cet homme est nain. Il n'arrive à presser que le bouton du septième étage de l'ascenseur.
2. L'homme du bar
Un homme entre dans un bar et demande au serveur un verre d'eau. Le barman se met à genoux, sort un revolver et le vise. L'homme dit "merci" et s'en va.
L'homme avait le hoquet, et le barman a estimé que la meilleure façon de le guérir était de lui faire très peur, au lieu de lui donner un verre d'eau.
3. Mourir dans un champ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Peter Dargatz / Pixabay
Un homme git mort dans un champ. À côté de lui, il y a un paquet emballé. Aucune autre créature ne se trouve sur le champ. Comment est-il décédé ?
Une piste : l'homme savait qu'il allait mourir au fur et à mesure qu'il se rapprochait de cet endroit.
L'homme a sauté d'un avion en parachute, mais celui-ci ne s'est pas ouvert. Le parachute est le paquet qui se trouvait à ses côtés.
4. Antoine et Cléopatre
Antoine et Cléopatre sont trouvés morts sur le sol d'une villa en Égypte. Tout près d'eux, il y a des éclats de verre brisé. Le seul témoin est un chat. Les corps n'ont pas de marques et ils n'ont pas été empoisonnés.
Comment sont-ils morts ?
Antoine et Cléopatre sont deux poissons, le chat a renversé le bocal.
5. Le charbon, la carotte et le bonnet
Cinq morceaux de charbon, un carotte et un bonnet ont été laissés par terre, sur la pelouse du jardin. Personne ne les a jetés là ; et pourtant, il y a une raison tout à fait logique qui explique leur présence dans cet endroit. Laquelle ?
Ils faisaient parti d'un bonhomme de neige qui a fondu.
6. Des problèmes avec les enfants
Une femme a eu deux enfants qui sont nés à la même heure, le même jour et la même année. Mais ils n'étaient pas jumeaux.
Comment est-ce possible ?
C'était pas des jumeaux... c'était des triplés !
7. L'homme de la voiture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Unsplash
Un homme pousse sa voiture. Il s'arrête dans un hôtel et à ce moment précis, il réalise qu'il a fait faillite.
Pourquoi ?
L'homme jouait au Monopoly.
8. Adam et Ève
Un homme meurt et va au ciel. Il y rencontre des milliers de personnes, elles sont toutes nues. Il regarde autour de lui pour voir s'il reconnaît quelqu'un. Il voit un couple et il réalise qu'il s'agit d'Adam et d'Ève.
Pourquoi ?
Adam et Ève étaient les seuls à ne pas avoir de nombril.
9. Cinq hommes
Cinq hommes parcourent ensemble un chemin dans la campagne. Il commence à pleuvoir. Quatre d'entre eux commencent à accélérer la marche. Le cinquième ne fait rien pour se dépêcher. Or, il reste sec tandis que les autres sont trempés. Comment est-ce possible ?
Piste : pour se déplacer, ils étaient à pied.
Les quatre hommes portent le cinquième homme, qui git mort dans un cercueil.
10. Première Guerre Mondiale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Defence-Imagery / Pixabay
Au début de la Première Guerre Mondiale, l'uniforme des soldats britanniques comprenait un képi en tissu marron. Au fur et à mesure que la guerre continuait, les autorités ont constaté un grand nombre de blessés à la tête. Ils ont donc décidé de remplacer le képi par un casque en métal. Or, ils furent très surpris en réalisant que le nombre de blessés à la tête ne faisait qu'augmenter. L'intensité de la guerre était la même avant et après le changement. Pourquoi donc le nombre de blessés a augmenté alors que les soldats portaient désormais des casques métalliques à la place des képis ?
Le nombre de blessés à la tête augmenta car le nombre de morts diminua. Avant, si un soldat recevait un coup de fusil à la tête, la balle perforait le képi et le tuait, et la liste des morts s'allongeait. Après avoir adopté les casques, il était fort probable que le fragment de mitraille provoque une blessure, plutôt que la mort.
Par conséquent, l'incidence de blessures à la tête augmenta, et celle des décès diminua.
11. Le service postal mongol
Le service postal mongol a une règle stricte selon laquelle les colis ne doivent pas dépasser un mètre de long. Les colis plus grands doivent être traités par des entreprises privées, inefficaces, à un prix bien plus élevé et avec un indice important de pertes. Boris devait envoyer en toute sécurité son ancienne flûte, tout un trésor d'ailleurs, par le biais de la poste. Malheureusement, elle mesurait un 1,40 mètre, et elle ne pouvait point être démontée, car elle était faite d'une seule pièce d'ébène. Finalement, il trouva une manière de l'envoyer tout de même via la poste mongole. Qu'a-t-il fait ?
Boris mit la flûte en diagonale dans une boîte qui mesurait un mètre de long sur un mètre de large. Celle-ci fut accepté par la poste, car la boîte mesurait un mètre des deux côtés. En diagonale, elle mesurait 1,414 mètres, la racine carrée de deux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]