Le Jardin du Rêve
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDonner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus Mesjou14Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus Mesre_10
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili


Féminin Zodiaque : Bélier Nombre de messages : 35067
Age : 74
Date d'inscription : 11/07/2006

Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus Empty
MessageSujet: Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus   Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus EmptyMar 13 Oct 2020 - 15:01

Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus

Chaises de bureaux, ordinateurs, imprimantes: lorsqu'ils ne sont plus utilisés, certains équipements appartenant à l'Etat peuvent désormais être offerts à des associations, via une plateforme internet présentée jeudi par le gouvernement qui entend ainsi promouvoir "l'économie circulaire".


Une table basse, quatre fauteuils et un guichet d'accueil, "le tout en très bon état", a venir récupérer dans le Val-de-Marne; une cinquantaine d'ordinateurs avec écrans, également dans le Val-de-Marne; un ensemble de mobilier de couleur acajou à saisir à Nantes : tous ces objets sont proposés, photos à l'appui, sur dons.encheres-domaine.gouv.fr.

Ce site, lancé fin 2019 mais qui a fait l'objet de peu de publicité jusqu'à présent, permet aux responsables d'administration de se débarrasser d'équipements mobiliers - de faible valeur - dont ils n'ont plus l'usage, en les donnant à d'autres administrations, ou à des associations reconnues d'utilité publique, ont expliqué les responsables de cette initiative lors d'une conférence au ministère des Finances.

"On a trop de biens aujourd'hui qui sont stockés pour rien, il faut avoir le réflexe de donner" plutôt que de jeter, a souligné Alain Caumeil, directeur national des interventions domaniales.

"Avec cette plateforme, vous montrez l'exemple", s'est félicitée de son côté la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire, Olivia Grégoire, qui a officialisé le don d'une cinquantaine d'ordinateurs, offerts par l'administration fiscale, au foyer socio-éducatif d'un collège des Hauts-de-Seine.

Depuis novembre dernier, plus de 120 annonces ont été mises en ligne, et environ la moitié des objets proposés ont trouvé preneurs. Parmi ce bric-à-brac, on trouve même des présentoirs et autres vitrines proposés par le Musée du Louvre, et susceptibles d'intéresser d'autres musées.

"Certains de ces biens auraient été détruits si on n'avait pas eu la possibilité de les donner", a observé M. Caumeil, vantant une démarche "vertueuse" sur les plans économique et environnemental.

Le dispositif reste très encadré : seuls les biens dont la valeur à la revente paraît "dérisoire" peuvent être cédés gratuitement, et les véhicules motorisés sont exclus. Certains objets doivent être d'abord proposés à d'autres administrations, puis dans un second temps seulement à des associations si aucun service public n'a fait part de son intérêt.

Les associations bénéficiaires doivent en principe venir chercher elles-mêmes leurs meubles ou ordinateurs, et n'ont pas le droit de les revendre.

Pour les responsables des services administratifs - mais également des musées ou agences nationales - qui souhaitent se débarrasser de leurs objets, les procédures, autrefois contraignantes, ont été assouplies. Mais pourraient l'être encore davantage, observe M. Caumeil, qui souligne que, pour l'heure, l'Etat ne peut donner à des collectivités locales, ni les collectivités à des associations.
Photo : pixabay - skeeze

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lejardindureve.com
Julia maria
Astre
Astre



Féminin Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 13/07/2016

Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus Empty
MessageSujet: Re: Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus   Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus EmptyMar 13 Oct 2020 - 17:14

Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus 3373013671 c'est une très bonne action, personnellement je préfère aussi faire don de vêtements ou objet et même de meubles aussi, l'idée est ingénieuse
Revenir en haut Aller en bas
 
Donner plutôt que jeter: un site internet propose les objets dont l'Etat ne veut plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnes âgées : le site internet de référence pour-les-personnes-agees.gouv.fr fait peau neuve
» Dans la Drôme, un agriculteur donne des tonnes de tomates pour ne pas les jeter, succès garanti
»  Les 10 plus beaux objets de l'Univers
» Coach de vie, Stéphane Moulin propose ses services au personnel soignant
»  Ces réseaux d’entraide sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jardin du Rêve :: Libre accès :: Accès libre :: Le Monde Positif-
Sauter vers: