Un frigo solaire pour sauver des vies
Comment conserver des aliments et des médicaments au frais lorsque l’accès à l’électricité demeure restreint ? La réponse se trouve dans les réfrigérateurs solaires, comme Youmma.
La difficile réfrigération
En Afrique Subsaharienne, les fortes chaleurs compliquent la conservation des aliments et des médicaments. Les réfrigérateurs pourraient être une solution pour remédier à ce problème, mais il n’en est rien. La région demeure en effet peu électrifiée avec près de 600 millions de personnes vivant sans réseau électrique. Quant à ceux qui en disposent, ils l’utilisent avec modération pour brancher un petit réfrigérateur et un téléviseur au plus ; ou bien seulement pour recharger leur téléphone et pour quelques lampes. Les consommateurs doivent aussi faire avec des coupures de réseaux aléatoires et persistantes. Les centres de soins et les écoles subissent également ces contraintes, avec la moitié de ces infrastructures qui fonctionnent sans électricité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’énergie solaire peut donc remplacer les réseaux électriques traditionnels. Des entreprises œuvrent pour sa généralisation et proposent des produits innovants, comme le réfrigérateur Youmma !
Un frigo solaire individuel
Fabriqué par Nidec Corporation, Youmma se différencie des autres frigo solaires. Contrairement aux modèles les plus répandus, les utilisateurs l’emploient à titre individuel et non de manière partagée. Il se démarque aussi par son efficacité, un seul panneau solaire suffit pour le faire fonctionner ! Et la batterie qui l’accompagne peut le maintenir allumé un jour et demi. Ce petit réfrigérateur de 100 litres a été spécialement conçu pour consommer un minimum d’énergie tout en ayant de hautes performances. Le produit résiste ainsi dans des conditions extrêmes.
Pour la vente, Youmma collabore avec l’entreprise kenyane M-Kopa qui les distribue aux particuliers. Les clients doivent alors verser une caution de 100 $ et entre 1 et 1,50 $ par jour via leur téléphone portable. Les paiements se stoppent après 2 ans, car le remboursement est effectué et ils deviennent propriétaires. Ce système de règlement avantage les foyers et commerces aux finances irrégulières.
Youmma : Un outil récompensé
Ces réfrigérateurs aident donc les familles et les commerçants en réduisant par conséquent leur gaspillage alimentaire. À ce titre, les commerces constituent 80 % des ventes de Youmma ! Les frigos représentent un atout pour les petites entreprises qui peuvent ainsi augmenter leurs ventes. Quant aux familles, elles peuvent acheter en gros et économiser en moyenne 4,83 $ par semaine, soit jusqu’à 50 % de leurs dépenses hebdomadaires pour certaines. De plus les femmes réduisent leurs sorties aux courses et elles disposent de plus de temps libre. Il s’agit donc d’un instrument pour améliorer les conditions des femmes. Mais aussi d’un outil de survie qui conserve, de façon fiable, des médicaments au frais tel l’insuline.
Déjà, présente au Kenya et en Ouganda, Youmma, va se déployer en Tanzanie, au Nigeria, au Sénégal et en Cote d’Ivoire. Aux vues de ses impacts positifs, l’entreprise a gagné le prix Fast Compagny 2020 World Changin Ideas Awards !
Sources : Courrier International ; CNN ; Fast Compagny
Crédits Photos : @ernest_brillo/Unsplash ; @photosbybeks/Unsplash
Global Goodness vous suggère : Des réfrigérateurs communautaires contre le gaspillage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.