[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après plusieurs siècles d’absence, le castor est de retour dans les Pyrénées Les découvertes d'un naturalistes qui ont mis la puce à l'oreille de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS), qui a annoncé sur Facebook que le castor est de retour en Pyrénées-Atlantiques. La présence de l'animal a été confirmée par des pièges photographiques
Une bonne nouvelle pour la biodiversité. Après plusieurs centaines d’années d’absence, le castor est de retour dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est via un post Facebook repéré par franceinfo que l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS) l’annonce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’enquête commence en février dernier, quand un naturaliste en vacances au Pays Basque repère des indices de la présence d’un castor sur les bords de la Nive, sur la commune d’Ustaritz.
Le service départemental de l’ONFCS, un naturaliste local et deux associations de protection de la nature réalisent une expertise conjointe, dont le résultat est sans appel : ces traces sont bien celles du Castor fiber, ou castor eurasien, autrefois très répandu en Europe et en Asie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]15 000 castors en France
Mais le castor reste invisible. Des pièges photographiques sont alors installés, qui captent l’image d’un castor en plein abattage d’arbre ! Un seul individu a été observé jusqu’ici, probablement issu d’une population de castors espagnols qui remontent les cours d’eau vers la France.
Le castor pyrénéen a été observé par l'ONFCS grâce à des pièges photographiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]