[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette bibliothèque vieille de 200 ans a été découverte intacte Il y a deux ans, en Belgique, un expert a découvert un cabinet de travail resté dans son jus depuis deux siècles. Fascinant...
Cette année-là, Henri Godts est appelé pour expertiser les livres d’un intellectuel français ayant fui les tourments de la Révolution française. À la demande des héritiers, il se rend donc dans la ville de Bouillon, à 5 km de la frontière française… et y fait une découverte extraordinaire.
À l’intérieur du cabinet de travail, rien n’avait bougé depuis deux siècles. Ni les livres, ni le mobilier…
“Incroyable ! La porte de cette bibliothèque a été refermée sans que personne n’y pénètre par la suite pour y prendre un livre.”
182 livres rares ont été recensés, dont un Atlas vieux de près 500 ans. Un vrai trésor… resté dans son jus.
“Il est extrêmement rare de tomber sur une telle bibliothèque authentique. C’est comme si j’avais été catapulté au 18ème siècle dans une machine à remonter le temps. Les livres sont tous parfaitement conservés et semblent tout droit sortis de l’imprimerie de l’époque, dans leur couverture en papier d’origine.”
« Il m’a fallu deux jours pour pouvoir en dresser l’inventaire complet. J’ai tenu chacun de ces livres en main en veillant à procéder minutieusement pour éviter de les endommager. »
Cette étonnante collection a été mise en vente à Bruxelles en juin 2017.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]